Les courses « championnat » sont plus invitantes à utiliser des tactiques communes et plus agressives. Comment oublier l’édition de Pontedevra où le Britannique Harry Wiltshire avait joué à la boxe aquatique contre Javier Gomez.
Dans les favoris, les places d’honneur n’auront pas réellement d’importance. À quelques semaines du Rio Test Event où de nombreux athlètes y joueront leur sélection olympique, la course suisse sera une répétition et ils voudront tous ressortir avec un résultat leur permettant d’être confiant pour la suite de la saison. Cette course est d’autant plus intéressante puisqu’elle propose un parcours vallonné.
Un événement en danger?
Avec la création de la série mondiale et des Jeux européens, le Championnat d’Europe n’est plus l’événement rassembleur qu’il fut dans le passé. La présence du champion du monde, Javier Gomez (ESP), nous assure que le champion d’Europe n’aura pas gagné un titre au rabais.
L’espagnol tentera de gagner ce titre pour une quatrième fois. Cela lui permettrait d’égaliser la marque du hollandais, Rob Barel. Gomez tentera à nouveau d’envoyer un message clair à ses adversaires absents. Il sera le favori indiscutable pour gagner cette course.
Il y a tout de même quelques interrogations qui s’imposent. Gomez ne pourra pas s’appuyer du travail des Brownlees, il devra assumer son rôle de grand favori en prenant sa charge.
De plus, cette course n’offre pas la densité habituelle d’un WTS. On peut donc s’attendre à un groupe d’échappés plus réduit qu’à l’habitude.
Les Français?
Nos tricolores reviennent tous d’un camp en altitude. Ils ont fait l’impasse sur le dernier Grand Prix de la FFtri pour mieux préparer le dernier droit de la saison.
Pierre Le Corre, après une saison 2014 décevante pour un ancien champion du monde U23 a su se relever avec un excellent début de saison en série mondiale. Auteur de son premier podium en WTS. Il est désormais dans le groupe des grands. Très complet, le parcours de Genève est parfait pour lui.
David Hauss est sur le retour. Victorieux en coupe du monde à Mooloolaba, ses récentes performances en Grand Prix et en Bundesliga confirment qu’il a retrouvé sa vitesse en course à pied. 4e aux Jeux olympiques en 2012, ses objectifs sont clairs.
Simon Viain, face au succès actuel des français en WTS, il est le membre de l’équipe de France dans l’ombre. Il peut pourtant être très fier de son début de saison. Très fort à vélo, cet athlète en développement n’a pas dit son dernier mot.
La sélection attendue?
Comme à l’habitude, Richard Varga (SLK) aura le luxe d’imposer sa force dans l’eau. Dmitry Polyanskiy (RUS) et Pierre Le Corre (FRA) ont démontré leur talent à bien nager dans une eau avec du courant. Dans ces conditions, il est généralement plus difficile de garder le contact avec l’avant. Les premiers mètres se feront à contre-courant, les écarts pourraient donc se creuser très rapidement.
Dans les meilleurs nageurs, il faut aussi attendre Alessandro Fabian (ITA), l’egnimatique Alexander Bryukhankov (RUS), Andrea Salvisberg (SUI), Marco Van Der Stel (HOL), Akos Vanek (POL) et Tom Bishop (GBR).
David Hauss se devra de réussir à prendre part au premier groupe pour garder son destin entre ses mains.
Genève à la particularité d’offrir un parcours vélo très dur dès le début de la course. Avec une cote à 7%, les meilleurs cyclistes pourront se replacer et certains pourraient aussi craquer dès le début.
Richard Varga, formé à l’école des Brownlees, n’attendra personne à vélo. Il est là pour aller chercher un résultat et cela passe par une avance en T2. Il sera intéressant de voir si Fransesc Godoy (ESP) jouera le rôle de domestique pour Gomez.
En arrière, le principal danger viendra du local de l’épreuve, Sven Riederer. Il est tout simplement l’un des meilleurs coureurs à pied du circuit.
Les Russes, comme à leur habitude sont des points d’interrogation. Polyanskiy
Et la course à pied?
Avec ce parcours, seuls les athlètes forts sur deux roues seront capables de bien courir en arrière. Il sera impossible de se cacher et d’attendre tranquillement la T2. Cela devrait favoriser les Français. Pierre Le Corre et Simon Viain avaient d’ailleurs bien fait à Auckland en début de saison.
Il faudra aussi se méfier de Matthew Sharp (GBR) qui pourrait fort bien bénéficier d’une tactique commune des Anglais.
On surveillera le luxembourgeois et francophone, Bob Haller. Revenant des jeux européens, il avait fait preuve de panache en attaquant à vélo et continue de progresser. Le Belge Simon De Cuyper fera aussi son retour à la compétition. S’il est capable de limiter les dégâts en natation, il pourrait aller chercher un excellent résultat.
La course aura lieu ce samedi à 12:00.
Pour savoir comment regarder en direct la course, c’est ici