Les courses juniors sont toujours particulières par les athlètes n’ont pas de repères face à leurs concurrents. Seuls certains adversaires sont bien connus. La France à une longue tradition victorieuse à ces championnats. Dorian Coninx gagnant en 2013 et Raphael Montoya en 2014 semblent nous faire croire que c’est un passage obligatoire pour aspirer au titre mondial.
Place à la relève.
On le dit fréquemment pour les juniors, une année fait toute la différence. Nos tricolores auront l’avantage sur leurs adversaires de pouvoir jouer la carte de l’expérience puisqu’ils ont déjà tous participé aux championnats d’Europe et du monde junior.
Les attentes seront donc très grandes pour Lucas Jacolin (Poissy), Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse). Déjà placés dans le top 8 en 2014 sur un parcours exigeant (Kitzbuhel), les 3 Français ont déjà montré de belles choses cette année.
Maxime Hueber-Moosbrugger a connu une autre très belle saison en cross. Il a récemment gagné le titre national devant Léo Bergère. Comme toujours, l’Alsacien devra limiter les dégâts en natation pour prétendre au titre.
Léo Bergère revient de loin, blessé durant la saison hivernale, malgré son manque de volume, il a très bien fait aux récents jeux européens de Baku démontrant qu’il pouvait déjà se frotter aux meilleurs élites internationaux. Léo est un athlète complet dont le parcours de Genève devrait mettre en valeur ses forces. Son récent résultat au Grand Prix de Dunkerque confirme bien sa montée en puissance.
Lucas Jacolin en sera déjà à ses troisièmes championnats dans cette catégorie. Progressant en course à pied, il a terminé second derrière lors de son duel avec le fameux Britannique Ben Dijkstra (Quartiera). C’était probablement la course junior référence avant ces championnats. 4 mois plus tard, les choses ont évolué, mais dans quelle direction?
La France est la seule nation qui a le luxe de présenter trois prétendants légitimes pour prétendre au titre.
Sur papier, Ben Dijkstra sera l’homme à battre. Il est sans conteste le meilleur coureur. C’est maintenant à ses adversaires de l’user. Genève offre un parcours exigeant dans les trois disciplines. Avec un départ dans l’eau à contre-courant, un parcours vélo vallonné et une course à pied en faux plat, la recette est complète pour éviter une course d’attente.
Il faudra aussi se méfier du Norvégien Gustav Iden qui revient d’une magnifique victoire à la coupe junior de Holden. Lasse Lürhs (gagnant de la coupe d’Europe Jr de Vienne) et les Espagnols, Sanchez Maneton et Ignacio Gonzalez seront attendus.
La course aura lieu ce samedi à 8h (heure locale).