Ce n’est pas la première fois sur Trimes que l’on vous explique (là) que les chaussettes de compression ne vous feront pas courir plus vite (à part un effet de récupération potentiellement plus rapide).
Pourtant, des témoignages ici et là rapportent un effet positif des chaussettes, un meilleur confort, moins de crampes, des jambes légères,… La contradiction entre les études scientifiques et le ressenti a amené une équipe de recherche australienne à considérer le côté psychologique de ce matériel, puisque c’est évidemment impossible de faire des tests en double aveugle avec ce matériel.
Comment ? Dans leur protocole (présenté en congrès, ici), 12 coureurs entraînés ont effectué 2 tests, chacun consistant à courir 2x5km à bloc (sans chaussette de compression) avec 1 heure de récupération entre. Dans un test, ils porteront pendant la récupération des chaussettes de compression (condition COMP), dans l’autre non (condition CTL).
L’originalité de l’étude se trouve dans l’analyse des résultats selon que l’athlète ait un avis positif ou neutre/négatif sur la compression (les ‘croyants’ et les ‘athées’), et voir si cela avait un effet sur la performance.
Résultats.
Même chrono pour COMP sur les 2x5km tandis que la condition CTL voyait sa vitesse légèrement baisser sur le 2ème 5km.
Cependant, pas de différence significative de chrono entre COMP et CTL sur l’ensemble.
Pour le reste, VO2 , fréquence cardiaque et perception de l’effort sont restées inchangées entre les 2 conditions.
Effet placebo. Les ‘croyants’ n’ont pas couru plus vite leur 2ème 5km, tandis que les ‘athées’ ont vu leur performance diminuer.
Les sensations de fatigue ou de douleur musculaire étaient moins présentes en fin de récup chez les COMP, qu’ils soient ‘croyants’ ou ‘athées’. (on s’y attendait un peu)
Conclusions. La récupération a donc été meilleure avec des chaussettes de compression (temps du 2ème 5km). Cependant, les paramètres cardiorespiratoires n’ont pas bougé et il n’y a pas de différence significative sur les performances globales. Cela confirme l’effet placebo de la chose.
Autrement dit, c’est du psycho.