Dorian Coninx, double champion du monde junior et U23 a rejoint l’armée de Terre et rejoint l’armée des champions. C’est une longue tradition qui perdure, Pierre Le Corre, David Hauss, Laurent Vidal, Emmie Charayron sont aussi passés par là.
Le rôle de la Défense dans le Sport de Haut Niveau (HN) est depuis longtemps l’un des partenaires importants du mouvement Olympique Français. Dans les récentes olympiades, environ un tiers des médaillés olympiques était affecté au CNSD. C’est une pratique qui est commune dans plusieurs pays européens.
Le statut d’athlète militaire offre un support financier sécuritaire qui lui permettra de « compétitionner » plus sereinement. L’entrée d’un athlète français dans l’équipe de France Militaire de Triathlon (EFMT) est la confirmation d’un potentiel déjà garanti.
Depuis quelques années, face aux restrictions budgétaires, l’ajout d’athlète à l’EFMT était moins courante. On doit donc se réjouir que Dorian Coninx puisse profiter de cette expérience. Le français s’alignera donc sur les prochains Jeux militaires de 2015.