Reporté par le Frankfurter Neu Press, un athlète amateur australien est mort deux jours après avoir terminé l’Ironman de Frankfurt. En pleine canicule, la course s’est tenue dans des conditions extrêmes et inhabituelles. Il aurait succombé à un œdème cérébral provoqué par un trop grande absorption d’eau (hyponatremie). Selon le docteur Latatsch, l’athlète aurait bu en majorité de l’eau et aurait donc fait baisser son taux de sel et minéraux. Pris en charge dès son arrivée, il a passé deux jours à l’hôpital pour finalement succomber.
Ressource, on vous recommande de lire ce texte de sportscientists. Dans son exposé, il démontre que le Gatorade et les boissons avec des electrolytes n’ont que très peu d’influence sur le sodium. C’est avant tout la trop grande absorption d’eau qui provoque un déséquilibre dans votre concentration de sodium. Tout cela reste un vaste débat puisqu’il existe un important lobby commercial…
L’organisateur avait d’ailleurs rappelé l’importance aux athlètes de s’hydrater en conséquence. Il est d’ailleurs primordiale de savoir que vous pouvez aussi boire trop d’eau. Un collègue allemand nous avait d’ailleurs confirmé que le risque d’arrêter la course était réel. Le docteur responsable de l’événement avait prévenu que s’ils étaient à court de ressource, il stopperait l’épreuve.
La mort de cet athlète de 40 ans aura surement une influence sur des épreuves offrant des conditions semblables. On se rappellera que l’épreuve de Cape Town (ITU) avait aussi eu sa fatalité. Dans ce cas, c’était durant l’épreuve de natation. C’est malheureusement là où les accidents sont les plus nombreux en triathlon.
Oui conditions extrêmes : ce dimanche 5 juillet 2015 était le jour le plus chaud jamais relevé en Allemagne avec 40° à l’ombre (c.f. http://www.washingtonpost.com/blogs/capital-weather-gang/wp/2015/07/06/germany-sets-new-all-time-hottest-temperature-record-during-europe-heatwave/ ). En gros, 1 concurrent sur 3 n’a pas fini l’IM de Francfort (c.f. http://eu.ironman.com/triathlon/events/emea/ironman/frankfurt/results.aspx?p=103&ps=20 ). On voit clairement le conflit entre enjeux sportifs et financiers d’une part et le bon sens d’autre part (c.f. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_sanitaires_Plan_canicule_2014.pdf qui donne des recommadations en cas de canicule: « limitez au maximum votre activité physique », « proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage) »). Ceci n’est pas nouveau. Par exemple, l’IM de Nice, le 26/06/2011 était également le jour le plus chaud de l’année en France et un concurrent était tombé pendant environ 3 semaines dans un coma (c.f. http://forum.slowtwitch.com/forum/Slowtwitch_Forums_C1/Triathlon_Forum_F1/Ironman_France_-_Scott_Thompson_P3407685 ).
Pas 1 abandon sur 3 car dans les stats du site il y a les DNS.
L’article http://www.coachcox.co.uk/2015/07/06/ironman-frankfurt-2015-results-and-analysis/ confirme 34,5% DNS/DNF à Francfort et compare aux autres années.
bonsoir,
je me demande ce qu’il a pu faire pendant 2 jours ! il a bu que de la bière ???
à moins qu’il ne se soit gaver de redbull durant les ravitaillements sur le marathon.
en effet j’ai été surpris de voir du redbull sur tous les stands ravito du marathon, je pense que de la mineral waser aurait été plus adequate
C’est indiqué qu’il a été pris en charge dès son arrivée et donc hospitalisé pendant 2j.