Attendez-vous à voir de nombreuses sorties dans les prochaines semaines. Les différentes marques se sont désormais faites à l’idée d’offrir des vélos ne se conformant pas aux règles de l’UCI. L’un des rares vélos à avoir franchi la ligne est le Felt IA. Avec ses tubes disproportionnés, il fallait mettre le prix pour l’acquérir. Même si Felt a fait un pas en avant en offrant ce vélo avec un carbone et une fabrication moins complexe afin de faire baisser le coût. Cela n’était pas suffisant pour parler d’un vélo accessible.
Felt nous surprend donc en révélant le Felt IA 10, 12 et 14.
Alors que ce vélo pourrait paraitre comme la réplique de l’actuelle championne du monde en Ironman, Felt l’a tout simplement simplifié. Tout comme Orbea, elle a fait le choix de ne plus cacher le frein avant dans la fourche et de ne passer de sa fourche bayonet.
Gardant les traits caractéristiques du IA, Felt confirme tout de même que le cadre a été entièrement refait. Malgré sa fourche traditionnelle, le cadre serait plus rapide que l’original. C’est seulement lorsque le frein est ajouté que l’ancienne version s’avère plus rapide. On peut donc imaginer que la différence est marginale.
Sur cette version plus abordable, la potence, freins et aérogare sont standards. Il faudra mettre la main dessus, mais on a déjà l’impression que cette nouvelle version pourrait s’avérer plus légère que la version originale. Offert avec des aérobarre en aluminium, avec quelques changements dans ces accessoires, il n’aura rien à envier aux superbikes.
Fait intéressant, il y a désormais un logement pour le boitier commande du Di2.
Disponible à partir de décembre, Felt ne sortira plus ses vélos en fonction des années. Le Felt IA14 est annoncé à 2999$ US, IA12 à 3999$ US et IA10 à 4999$ (Di2).
Photo Jay Prasuhn