À quelques jours du tour de France, Garmin en a aussi profité pour annoncer la sortie de son modèle Edge 520. C’est selon nous, l’offre référence de la marque américaine et celle qui correspond le mieux aux besoins des triathlètes.
Ce remplaçant du 510 est une évolution logique. Il vient intégrer les nouvelles fonctions trouvées sur les montres avec l’estimation du VO2 Max, les records personnels et les notifications d’appel ou de message via votre téléphone portable.
Toujours muni d’une connectivité Bluetooth Smart (pour téléphone intelligent) et ANT+, seule cette dernière vous permettra de connecter vos capteurs. Ce compteur est donc réservé aux adeptes de l’ANT+. Garmin étant propriétaire du protocole, elle n’est toujours pas prête à s’ouvrir au bluetooth.
Dans les nouveautés, on est surpris par certains choix, le Garmin 520 n’offre pas d’écran tactile. Il faut donc revenir aux fameux boutons. Au point de vue de l’ergonomie, on regrettera la non-uniformisation des expériences entre les différents appareils. À notre surprise, l’appareil ne dispose pas de Wifi. Le téléchargement automatique doit donc obligatoirement passer par votre téléphone intelligent ou le câble USB.
De plus, le 520 ne serait pas compatible à la plateforme Connect IQ. Cela signifie que les développeurs ne pourront pas offrir leur propre application.
Rassurez-vous, Garmin s’est donc assuré qu’il ne vous manque rien. Elle a d’ailleurs revu son intégration des segments Strava. Alors que Garmin souhaitait imposer son propre système de segments, elle a rapidement fait volte-face et travaille désormais en partenariat avec Strava. Il est donc désormais possible de voir en temps réel sa progression. Le compteur chargera le classement avant et le mettra à jour à la fin de votre segment. Pour utiliser cette fonction, il vous faudra obligatoirement être abonné au service premium de Strava (99$ par an).
Mais dans les vraies nouveautés intéressantes, on y retrouve l’intégration des cartes. Il est désormais possible de télécharger des cartes complètes sur des plateformes gratuites. Malheureusement, l’appareil n’offre pas la navigation, mais cette fonction vous permettra tout de même de savoir où vous êtes.
Garmin a aussi ajouté la possibilité de commander un home-trainer à partir du compteur. Pour cela, il faut obligatoirement avoir un matériel compatible au protocole ANT+ FE-C. C’est selon nous, une fonction qui n’intéressera que peu d’athlètes puisqu’un téléphone intelligent apportera plus de fonctions.
Dans cette compétition matérielle entre le téléphone et le 520, le compteur du 520 se rapproche des possibilités techniques actuelles. Étant nettement plus compact et offrant un écran (2,3″) avec une meilleure résolution, l’utilisateur pourra désormais compter sur un affichage maximum de 10 champs de données.
Les principales fonctions du 510 comme le Live-Tracking sont conservées. Le 520 est annoncé pour ce trimestre et devrait donc être livré au 31 septembre 2015. Avec ce compteur. Garmin vient de répondre au très récent Polar 650