Lors de la récente chute massive au tour de France, on a vu Fabian Cancellara se plaindre de la tête. Symptôme d’une commotion cérébrale? On ne le saura probablement jamais, mais cela vient rappeler qu’un casque ne devrait pas faire des compromis sur votre sécurité pour être plus performant. Les Canadiens, grands fanatiques de hockey, savent très bien que les conséquences d’une commotion cérébrale peuvent s’avérer permanentes.
Depuis la dernière saison, différentes marques utilisent un nouveau système, le MIPS (Protetion aux Impacts Multi-Directionnel). C’est une sorte de doublure interne en plastique qui est fixée à une mousse interne grâce à des attaches en élastomère. De plus, on trouve entre les deux éléments, une surface qui permet le glissement dans toutes les directions. En cas d’impact, les forces rotationnelles seront mieux dissipées afin de vous mieux vous protéger au danger d’une blessure au cerveau.
À noter que cette technologie est offerte aux différentes marques, Poc, Lazer et Bell l’ont aussi adopté.
Giro vient donc de l’ajouter à son casque multifonction, le synthe. Disponible dès le mois d’aout au prix de 270$ US / 300 € et un poids de 260 grammes, pour une fois, payer le prix pour un casque se justifie puisque la sécurité devrait toujours passer en premier.