Nouvelle rassurante du côté de la fédération internationale (ITU), la diffusion du Championnat du monde de relais a rassemblé 1.49 million (à son pic) de téléspectateurs. Cela représente une part de marché de 10%. Diffusée sur une chaine de télévision nationale allemande (ARD), elle peut se vanter d’avoir battu le Tour de France.
Est-ce que la popularité du relais est le fruit d’un format plus excitant à regarder ou ces chiffres sont tout simplement le fait que le triathlon peut s’avérer populaire lorsqu’il est disponible gratuitement?
Selon l’ITU, la course individuelle des hommes a rassemblé 1.18 million de téléspectateurs et de 1.06 million pour les femmes.
Ces chiffres sont très importants pour la communauté puisqu’ils démontrent bien le potentiel médiatique du sport triple. Cela pourrait s’avérer comme un argument gagnant pour réclamer la présence du triathlon sur une chaîne comme Eurosport.
Malheureusement, même si l’ITU offre les webdiffusions de ses courses avec un service payant, cela reste une barrière qui ne me permet pas au sport de gagner en popularité.
Avec tous ces chiffres, est-ce que la télévision française n’a pas aussi manqué une belle opportunité? Il parait tout simplement inconcevable qu’aucun diffuseur ne souhaite prendre la relève de Sport+ sachant qu’une nouvelle génération d’athlètes conquérants est bien présente.
Cette absence médiatique télévisuelle aura probablement un impact néfaste sur le long terme dans le développement de notre sport dans l’hexagone avec une visibilité du sport à la baisse.