La course hollandaise de Holten est sans aucun doute la coupe d’Europe qui offrira le plateau le plus dense de ce circuit. Dans une relative pause des séries mondiales, elle offre une opportunité de marquer des points.
Avec une nouvelle vague d’athlètes australiens, Néo-Zélandais, Canadiens et Américains qui se basent désormais en Europe durant l’été afin de limiter les voyages, un bon résultat sera déterminant afin de réclamer une sélection en U23 et Junior pour les prochains championnats mondiaux. Les meilleurs Européens n’ont pas ce problème puisqu’ils seront en action la semaine prochaine du côté de Genève, pour les championnats d’Europe.
Malheureusement, avec la vague actuelle de chaleur en Europe, l’organisation a fait le choix étonnant de faire réduire la distance à celle d’un sprint pour les élites.
Pour les athlètes internationaux, on surveillera les Australiens Luke Willian et Matt Robert, qui seront sans aucun doute des aspirants légitimes pour le titre mondial junior. Luke Verzbikas fera son grand retour à la compétition, après une absence de plus d’un an, réalisant qu’il n’avait toujours pas retrouvé un niveau compétitif suffisant, cette ancienne vedette de la piste aux États-Unis a décidé de se joindre à Brett Sutton. À suivre.
Le Néo-Zélandais, Ryan Sissons officiera comme la référence venant de la WTS, excellent nageur et cycliste, il ne fait aucun doute qu’il imposera son rythme sur les athlètes moins expérimentés. On pourra s’attendre à voir le Norvégien, Blummenfelt très actif sur le vélo. Il pourrait permettre à un retour de l’arrière pour ceux qui se feront piéger durant la natation.
Pas moins de 10 Français seront au départ. Aurélien Lebrun, après un début de saison difficile, a démontré des belles choses au Grand Prix de Dunkerque. Il sera sans aucun doute à surveiller. Brice Daubord, après une absence de 2 saisons sur le circuit ITU, a tout simplement gagné une coupe d’Europe lors de son retour. Il a d’ailleurs aussi confirmé sa bonne forme en gagnant avec son club la manche de Dunkerque. Ces deux athlètes seront attendus pour la victoire.
On retrouvera aussi l’actuel champion de France U23, Tom Richard. Dylan Magnien (1ère année U23) récemment privé des Grands Prix par le retrait de St-Quentin en Yvelines pourra enfin retrouver un niveau de compétition plus élevé. On retrouvera aussi Yohan Saby, Alexandre Maire, Théo Charre, Nathan Grayel, Pierre Branchoux et Jérémy Quindos.
Les Canadiens aligneront aussi ses meilleurs éléments U23. Russell Pennock a récemment gagné une course PAN AM à Dallas, Alexis Lepage revient d’Ukraine où il est allé chercher un second podium en continental cette saison. Xavier Grenier Talavera et Jeremy Briand continueront à faire studieusement leurs transitions chez les élites (top 10 au mondial junior en 2014). Ils profitent actuellement du groupe du Wollogong Wizards pour leur séjour en Europe.
Ils seront accompagnés par leurs compatriotes, Andrew Bysice, Taylor Forbes et Patrick Smith.
La course aura lieu ce samedi à 18:30 (horaire modifié). Rendez-vous sur zeles.org pour le preview féminin.