Toronto sera l’hôte de Jeux Panaméricains, même si l’événement peut paraitre secondaire, avec l’attribution d’un dossard olympique, à l’exception des États-Unis, les nations panaméricains voient dans cette course une opportunité à ne pas manquer.
Les canadiennes
Cette course marquera le grand retour de Paula Findlay dans des jeux majeurs. Après l’échec de Londres, celle qui marqué de son empreinte la série mondiale en 2010 et 2011, a longtemps tenté de retrouver son meilleur niveau. Les signes sont désormais encourageants et elle a accepté de jouer le premier rôle de l’équipe Canadienne. Ellen Pennock et Joanna Brown qui ont aussi été embêté par des blessures seront la pour compléter l’équipe. Nos deux québécoises, Amélie Kretz et Sarah Anne Brault doivent malheureusement faire l’impasse et penser à l’avenir.
Les américaines?
Nation dominant la discipline chez les femmes, c’est la relève qui sera en action. Chelsea Burns et Erin Jones qui représenterons les américaines. Elle sera accompagné par Sarah Haskins. Ancienne olympienne (2008), se concentrant sur le triathlon sans drafting, elle pourrait faire cavalier seule.
Et les autres prétendantes?
Pamela Oliveira (BRA) et Flora Duffy (BER) sont deux athlètes reconnus pour leur talent dans les 2 premières disciplines. Avec seulement 35 athlètes au départ et une densité plus faible, avec Haskins, elles auront la possibilité de se munir d’une importante avance en T2.
À noter que Duffy fait un retour à la compétition (blessure).
Il faudra aussi se méfier de Barbara Riveros, la chilienne devra s’assurer de limiter les dégats en natation pour rester dans la course. Elle n’est sans aucun doute la meilleure coureuse à pied de la course.
La course aura lieu ce samedi à 8:30 (Heure locale, 16:30 en Europe).