TORONTO—Tyler Mislawchuk a subjugué la foule canadienne lorsqu’il s’est retrouvé à la tête du peloton de nage et son coéquipier Andrew Yorke a gardé les partisans debout jusqu’au dernier tour de course alors qu’il a pris le septième rang de l’épreuve masculine de triathlon des Jeux panaméricains à Toronto dimanche.
Yorke, qui a grandi au nord de Toronto à Caledon, s’est rapidement distancé du groupe de 30 à la sortie de la deuxième transition aidé par son coéquipier d’entraînement Jason Wilson des Barbades. Alimentés par l’adrénaline de la foule canadienne alignée le long du boulevard Lakeshore, les deux amis ont mené les trois premières boucles de quatre du circuit de 10 kilomètres de course.
« J’ai senti que c’était ma place, mes partisans, et j’ai foncé. Je le voulais aujourd’hui, » a dit Yorke qui avait pris le quatrième rang des Jeux du Commonwealth l’année dernière. « Je ne dirais pas que je n’ai pas de plan de match, mais j’aime carburer à l’émotion. J’ai tout donné, mais ce n’était pas assez. »
Yorke a arrêté le chrono à une heure, 49 minutes, 31 secondes sur le parcours plat qui était composé d’une nage sans combinaison isothermique de 1,5km dans le lac Ontario, suivi par 40 kilomètres de vélo sur la rive-sud de Toronto.
« La nage a bien été et je me sentais vraiment fort sur le vélo. J’ai accompli toutes mes étapes de belle façon, a dit l’athlète de 26 ans. À la course je trouvais que la cadence était lente donc je me suis dit que j’allais en profiter et y aller ».
« Quand j’ai pris la tête je me suis dit que je ne la laisserais pas aller. Jason et moi nous entraînons ensemble depuis que nous avons 15 ans. Nous connaissons nos forces et je savais que je pouvais courir avec lui. Avec un tour à faire, je pensais que si j’y étais, personne ne pourrait me battre, mais j’ai frappé un mur. »
Wilson a lui aussi frappé un mur lors du dernier tour de 2,5 kilomètres, terminant au cinquième rang. Le mexicain Crisanto Grajales a été couronné vainqueur en enregistrant un temps d’une heure, 48 minutes, 58 secondes. Kevin McDowell des États-Unis a pris le deuxième rang en une heure, 48 minutes, 59 secondes tandis que le mexicain Irving Perez a remporté le bronze avec un temps d’une heure, 49 minutes, cinq secondes.
Les courageux efforts ne se sont pas terminés avec Yorke. Tyler Mislawchuk, âgé de 20 ans et qui a subi une fissure à une côte lors d’une chute en entraînement la semaine dernière en Espagne a très bien nagé et est sorti de l’eau en deuxième position. La recrue natif d’Oak Bluff au Manitoba s’est retrouvé dans le peloton de cyclistes avant de souffrir le martyr lors des 10 kilomètres de course où il a dû adapter sa technique pour compenser pour sa blessure. Malgré cette adversité, Mislawchuk a réussi à s’accrocher à la 10e place avec un temps d’une heure, 49 minutes, 54 secondes.
« Je crois que les triathlètes sont assez entraînés pour tolérer de la douleur. J’ai tenté de ne pas penser à cette blessure et de faire avec aujourd’hui », a dit Mislawchuk qui avait pris le 10e rang lors de la Série mondiale de triathlon le mois dernier à Londres.
« Pour être honnête, je suis déçu. J’avais de l’adrénaline durant la nage, mais je ne pouvais pas courir et ma respiration était laborieuse. Tout le monde connaît des hauts et des bas. Ce n’était pas ma journée. Je suis très reconnaissant envers tous les gens qui me soutiennent. D’entendre mon nom tout au long du parcours était pas mal fantastique. »
Ce fût une journée déchirante pour le leader de l’équipe masculine canadienne de triathlon Kyle Jones qui a grandi à Oakville en Ontario. Quoiqu’en bonne position dans le peloton de tête du vélo, Jones à dû abandonner la course au deuxième tour de six à cause d’une roue endommagée. Un autre athlète est sorti des bornes du parcours et lorsqu’il a voulu le réintégrer, il a accroché un cône qui a percuté le pneu de Jones et arraché la tige de la vanne de sa roue avant.
« Je ne peux pas croire ce qui arrive, a dit l’athlète qui a participé aux Jeux olympiques en 2012. J’ai été chanceux de rester sur le vélo mais je ne pouvais plus rouler avec et ma journée s’est terminée plus tôt que prévu. Je suis vraiment déçu. J’avais cette course dans ma mire depuis longtemps et toute ma famille et mes amis sont ici aujourd’hui. »
Bien que les triathlètes canadiens quittent Toronto sans médailles, le potentiel du groupe est présent.
« J’aime les médailles et j’aime gagner, a dit Libby Burrell, directrice de haute performance. Bien que nous n’ayons pas remporté de médailles en fin de semaine, ce jeune groupe a beaucoup cheminé et est maintenant une équipe unie. Je sais que nous avons beaucoup de travail à accomplir et beaucoup de chemin à faire, mais je vous garanti que vous ne pouvez écarter ce groupe pour Rio et encore moins pour Tokyo. Ils ont dû concourir avec des blessures et je suis fière d’eux. »
La prochaine étape pour les athlètes d’élite est la Série mondiale de triathlon à Hambourg les 18 et 19 juillet prochains. Le Canada enverra par la suite une équipe complète pour l’épreuve préparatoire olympique de Rio le 2 août.
Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays. Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.
Résultats détaillés (1,5km nage, 40km vélo, 10km course): www.triathlon.org
Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:
- Crisanto Grajales, MEX, 1:48:58; 2. Kevin McDowell, USA, 1:48:59; 3. Irving Perez, MEX, 1:49:05; 4. Gonzalo Raul Tellechea, ARG, 1:49:12; 5. Jason Wilson, BAR, 1:49:19
Résultats canadiens:
- Andrew Yorke, Caledon, ON, 1:49:31; 10. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, MB, 1:49:31; DNF. Kyle Jones.