TORONTO—La canadienne Ellen Pennock a continué sa progression vers l’élite mondiale de triathlon en terminant sixième de l’épreuve féminine des Jeux panaméricains samedi.
Pennock, âgée de 22 ans et étoile montante du sport, s’est présentée au quai de départ du lac Ontario pour sa première compétition d’envergure internationale depuis sa blessure à une clavicule lors des Jeux du Commonwealth l’année dernière et sa fracture de stress en Australie à l’automne dernier.
La calgarienne a enregistré un temps d’une heure, 58 minutes, 42 secondes (1h:58m:42s).
« J’ai connu une année difficile après avoir fracturé ma clavicule et le cheminement du retour à la forme a été ardu. C’est ma meilleure course cette saison, ce qui est très positif pour moi, a dit Pennock. L’expérience a été formidable, avec tous les canadiens et les canadiennes qui nous encourageaient. »
Pennock et ses coéquipières Paula Findlay (Edmonton) et Joanna Brown (Carp, Ontario) sont revenues de l’arrière, après avoir connu un départ et un parcours de nage de 1,5km difficile, pour rouler avec le peloton de chasse durant le parcours de 40km de vélo serpentant le boulevard Lakeshore de la façade portuaire de Toronto.
« J’étais un peu confuse au début parce qu’il n’y a pas eu l’appel « à vos marques », seulement le signal sonore, a rigolé Pennock après la course. J’ai plongé et il y a eu du contact tout au long du premier tour. »
Flora Duffy des Bermudes et la brésilienne Pamella Oliveira ont rapidement pris une avance de 90 secondes sur le groupe dès le début du vélo. Oliveira a du retraiter à mi-parcours et le peloton de chasse, comprenant les trois canadiennes, a rattrapé Duffy lors du cinquième tour de six grâce au bon travail de l’américaine Sarah Haskins.
« Notre cadence était bonne pour rejoindre ces filles, a dit Pennock. À ce moment, n’importe qui aurait pu remporter une médaille. »
« La portion de course a débuté rapidement et mes jambes n’étaient pas prêtes pour le premier kilomètre, a rajouté Pennock qui a remonté un poignée de concurrentes au cours des 10 kilomètres à parcourir. Mon entraîneur me dit que je travaille mieux dans la deuxième moitié donc j’étais contente de voir mon temps intermédiaire. J’ai aimé entendre la foule à l’arrivée. Je n’oublierai jamais cette expérience. »
Barbara Riveros a concouru à plein régime pour capturer la première médaille d’or du Chili à ces Jeux panaméricains. Riveros a détalé de la deuxième transition et n’a jamais regardé derrière elle pour terminer la course avec un temps d’une heure, 57 minutes, 18 secondes.
La mexicaine Paola Diaz a remporté la médaille d’argent avec un temps d’une heure, 57 minutes, 48 secondes tandis que Duffy s’est accrochée pour la médaille de bronze avec un temps d’une heure, 57 minutes, 56 secondes.
La canadienne Paula Findlay, qui a connu son meilleur résultat des quatre dernières années en terminant huitième à la Série mondiale de triathlon de Londres le mois dernier, a continué son retour vers sa condition physique d’élite mondiale qui lui a permis de remporter cinq épreuves de la Série mondiale de triathlon.
L’athlète de 26 ans a été chanceuse de pouvoir se présenter au départ après avoir eu à composer avec la malchance encore une fois, une blessure au genou et un mal de gorge, lors de son arrivée à Toronto.
En lice jusqu’à la portion de course, Findlay a épuisé toute son énergie pour rivaliser avec les meneuses, terminant au neuvième rang avec un temps d’une heure, 59 minutes, 55 secondes.
« Je n’étais pas certaine de pouvoir prendre le départ, donc mon objectif de la semaine était de pouvoir participer, a dit Findlay. Je sentais que j’aurais pu courir un autre 10 kilomètres aujourd’hui. Mais je n’avais pas l’énergie pour élever mon niveau de compétition. »
« J’aurais vraiment aimé remporter la course devant la foule canadienne, mais ce n’était pas l’objectif ultime. L’objectif ultime est Rio. Je suis demeurée en santé l’année dernière. Je m’entraîne bien et je suis mentalement à l’aise. C’est un petit recul mais je dois le gérer et rester concentrée sur le processus. »
La troisième canadienne de l’équipe, Joanna Brown qui revenait elle aussi d’une blessure, a été sélectionnée pour ses capacités de nageuse et de cycliste et a terminé parmi le top-15 en prenant le 13e rang avec un temps de deux heures, deux minutes, quatre secondes.
« Mon objectif aujourd’hui était de me concentrer sur des bonnes performances à la nage et sur le vélo, a dit Brown. Je pense que j’ai connu ma meilleure performance de nage à vie et quand je suis arrivée sur le vélo, je me disais que j’y étais. Je me sentais bien et je savais que j’étais dedans. Ce fût une belle expérience pour moi et notre équipe et je ne l’oublierai jamais. »
L’autre moitié de l’équipe panaméricaine canadienne de triathlon composée de Kyle Jones (Oakville, Ontario), Andrew Yorke (Caledon, Ontario), et Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Manitoba), s’élancera dimanche à 8h30 H.N.E. lors de l’épreuve masculine.