L’ITU souhaite toujours l’inclusion du relais aux Jeux Olympiques de Tokyo

Marisol Casado, membre de comité olympique et présidente de l’ITU s’est récemment entretenue avec Insidethegame pour faire le point sur la place du triathlon dans le mouvement olympique.

Pour la première fois, elle évoque la raison du refus d’ajouter le relais à Rio. Les membres du comité international exécutif ont tout simplement préféré de ne pas inclure cet événement afin de ne pas mettre une pression financière additionnelle sur l’organisation brésilienne. Cela confirme bien l’intention du CIO à réduire le nombre d’athlètes participants aux JOs.

L’ITU n’a pourtant pas abandonné le projet. Elle soumettra à nouveau son voeu de faire ajouter le relais aux Jeux de Tokyo en 2020. D’ailleurs, certains jeux majeurs comme les Commonwealth ou les JOs de la jeunesse (Nanjing) ont déjà fait le pas. Ce n’est pourtant pas le cas des Jeux Européens et Panaméricains.

La seule occasion pour voir les meilleurs au monde ressemblés, demeure les championnats du monde disputés à Hambourg en Allemagne qui auront lieu le week-end.

Même si les nations commencent à jouer au jeu, cela n’est pas toujours le cas dans les autres compétitions. La France n’avait pas présenté d’Équipe (U23/junior) lors des derniers championnats du monde. D’ailleurs, l’ITU ne présentera pas cette compétition à la prochaine grande finale à Chicago.

Pour le triathlon, le message est très important puisque le relais véhicule un message de parité entre les sexes. Les sports mixtes sont très rares et une discipline doit toujours redoubler d’effort pour être invitant pour les femmes. De plus, cela forcera les fédérations à investir dans les deux sexes.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé