Nouveauté > Orbea OME, un vélo de TT plus rapide et plus simple.

Lors de la dernière édition de Challenge Roth, Orbea en a profité pour sortir officiellement son nouveau vélo. Il a d’ailleurs fait sa première sortie lors du Tour de France avec l’équipe française, Cofidis.

La marque espagnole qui avait vu en 2011, le champion du monde de l’époque, Craig Alexander, casser son contrat en reprochant à son fournisseur de vélo d’être trop lent à développer un nouveau vélo performant, s’est bien reprise depuis. C’est tout simplement le 3e modèle qu’elle lance en moins de 2 saisons.

Selon la marque, l’ordu OMP serait tout simplement 26% plus rapide que le Gold et 10% de mieux que le OME. L’exploit est d’autant plus exceptionnel qu’il offre un gain de poids de 194 grammes sur l’OME.

Tous ces chiffres s’expliquent par une nouvelle fourche. Le concept a été vu pour la première fois sur les vélos de la Grande Bretagne durant les Jeux olympiques de Londres. En laissant plus d’espace entre la roue et la fourche, cela vient créer moins de turbulences. C’est un choix qui est risqué puisque l’aspect esthétique d’un vélo est souvent déterminant sur les ventes.

 

Capture d’écran 2015-07-13 à 12.56.39

À contre-courant ou pas, on voit déjà certaines marques faire chemin arrière dans leur intention à intégrer les freins dans leurs cadres. Les gains seraient trop marginaux et l’entretien nettement plus compliqué. Orbea s’est donc contenté d’utiliser les freins les plus aérodynamiques du marché avec la solution de Tririg. On demeure sceptique en voyant le câble du frein arrière (dénudé) sortir du tube de selle.

Cet Ordu OMP reste dans les proportions autorisées par l’UCI. Il est pourtant bel et bien pensé pour le triathlon. Orbea est d’ailleurs la seconde marque à intégrer le concept du rangement sur le tube de selle.

 

Capture d’écran 2015-07-13 à 13.01.04

 

Pour acquérir ce vélo, il faudra débourser entre 2299 et 8999$ US. Même si rien n’indique si les autres modèles seront arrêtés, il serait étonnant qu’Orbea garde 3 vélos de TT sur son catalogue.

Aucun commentaire

Commentaire fermé