Durant une compétition, 90% de son effort est pour contrer le drag. Cela signifie que les gains en aérodynamisme provoqueront une amélioration importante dans la performance.
Les différentes études se sont focalisées sur un cas, celui de l’athlète qui est protégé par un autre. On ne connaissait donc presque rien des autres scénarios.
Une étude australienne datant de 2014 s’est penchée sur le sujet. Elle est d’ailleurs disponible gratuitement sur le net.
Lorsque le cycliste en arrière est à une distance minimale, il sauve au maximum, 49% de son énergie. Mais le gain est aussi présent pour le cycliste en avant. Dans cette situation, il économiserait aussi 5% de son énergie. Le fait que le poursuivant ne sont pas parfaitement en ligne n’a non plus, peu d’impact sur le gain.
De plus rouler cote à cote permet aussi aux deux athlètes de sauver 5% d’énergie. Attention, les chiffres des graphiques sont bien en mm, il faut donc être très près pour que l’athlète en tête d’un groupe bénéficie des suiveurs.
Et le drafting, les bénéfices, ca s’arrête quand?
Dans le white paper de Trek publié à l’occasion du lancement du madone 9. On pouvait retrouver ce graphique. Selon la marque américaine, c’est seulement à partir de 4 longueurs de vélo que le drafteur ne profitera plus du cycliste derrière lui. Sachant que certaines courses imposent à 3 longueurs, on finit toujours par profiter des autres.
Même si tous ces chiffres sont étonnants, ils sont bien en correspondance avec ceux de Specialized.
lol la découverte, c’est bien connu et documenté, notamment dans les courses automobiles type nascar ou un binome est bien plus rapide qu’une voiture isolée, meme sans que la voiture poursuivante ne pousse celle devant elle (bump draft).
Salut Antoine, honnêtement, j’ai jamais entendu parler de ca et je croyais qu’en nascar, c’était uniquement lorsque la voiture poussait qu’elle devenait plus rapide. Si tu as des liens sur de la doc, je suis preneur.
Sport et vie en parlait déjà en 2006 dans son numéro sur le triathlon
Je n’ai jamais trouvé d’étude sur les effets d’une dizaine ou vingtaine de cyclistes a 7m en file indienne… je reste persuadé que l’effet sur le xième cycliste est loin d’etre négligeable