À quoi s’attendre? – Les nouveautés à Eurobike

Cette semaine aura lieu une nouvelle édition du salon Eurobike. Dans le passé, c’était un événement très attendu puisqu’il était l’occasion de dévoiler ses nouveautés. Malheureusement, c’est de moins en moins le cas, que cela soit les grandes marques américaines ou européenes, ces événements sont plus devenus des occasions pour socialiser pour les acteurs du secteur.

Des dévoilements ou des sorties officielles?

Avec la nouvelle réglementation de l’UCI imposant aux marques de faire homologuer les vélos avant leur utilisation sur le world tour, les marques savent comment générer le buzz. Specialized ou Trek sont devenus des maitres dans la matière.

On peut tout de même s’attendre à voir l’officialisation du nouveau groupe sans fil de Sram, de la première apparition publique des nouveaux vélos TT d’Argon 18, Canyon et de Look. On espère tout de même quelques surprises…

Le frein à disque et Gravel…

Il faudra s’y faire, après la mode au vélo Gran Fondo avec des géométries moins agressives, les jantes plus larges ou encore les fatbikes, les fabricants misent sur les freins à disque pour créer de nouveaux besoins. Les vélos de route pour rouler dans les chemins en gravier devraient aussi gagner en popularité.

Du carbone plus léger?

Dans les récentes années, les méthodes de fabrications de nos cadres se sont complexifiées, mais la plus grande révolution est que le moulage se fait désormais aussi de l’intérieur. Cette méthode permet d’obtenir un carbone plus compact et améliorant la finition à l’intérieur. Le grand avantage de cette méthode est d’obtenir des cadres plus légers et plus rigides. Il ne fait aucun doute qu’offrir un vélo au poids plume est désormais une figure imposée.

Des vélos de TT non UCI?

Il existe une rumeur que certaines marques dominantes dans le monde du triathlon, s’apprêteraient à lancer des vélos non réglementaires aux normes de l’UCI. Ventum et Diamond ne seront bientôt plus si rétro-futuristes.

Des home-trainers à gogo, mais intelligemment compatibles?

Tacx ayant récemment lancé le néo, on s’attend à la réaction de la concurrence avec une réponse de la concurrence comme Elite. Les différentes marques devraient confirmer leur engagement face au nouveau protocole comme ANT-FE pour contrôler les home-trainers.

La guerre des groupes…

Même si le SRAM sans fil sera probablement la grande vedette, FSA et Rotor devraient présenter leur alternative. Entre un groupe presque sans fil pour FSA et une solution totalement hydraulique chez Rotor, le dévoilement des détails techniques et des prix risquent d’être l’événement marquant du salon.

Des roues pour freins à disque?

On attend toujours la première roue pleine pour frein à disque…

Des pneus toujours plus larges…

Une comptabilité avec des pneus de 28 mm serait la nouvelle norme.

Trimes présent.

Mael sera notre reporter pour couvrir le salon. Attendez-vous à une avalanche de photos.

1 commentaire