À peine revenu de Rio que le circuit des coupes de monde reprend ses droits. L’étape de Tiszaujvaros est une étape très atypique et très aimée sur le circuit de coupe du monde. Fêtant sa 19e édition, cette course est un véritable évènement pour la communauté de cette ville hongroise, mais surtout, elle se différencie par son format puisque les athlètes doivent se qualifier dans une ronde préliminaire afin d’obtenir leur place en final.
Chez les hommes, on assistera à quatre demi-finales ce samedi. Dans des manches regroupant environ 28 athlètes, seuls les 7 premiers accéderont à la finale qui se disputera le dimanche. Toutes les courses se feront sur la distance de Sprint sur un parcours très urbain et donc technique.
Par expérience, les meilleurs athlètes lors des qualifications sont rarement ceux qui se retrouvent sur le podium le dimanche. Les meilleurs élites doivent apprendre à réserver leur énergie. Soyez rassuré, la répartition des athlètes dans les différents manches été faite en fonction du classement ITU des élites.
Comme toujours, le format sprint avantage les meilleurs nageurs. À ce chapitre, Aurelien Rapahel, Raoul Shaw et Anthony Pujades ont les cartes entre leurs mains pour imposer leur rythme.
Les tricolores pourront aussi compter sur le retour d’Étienne Diemunsch. Après un hiver problématique, sa récente performance en bundesliga à prouver qu’il avait retrouvé son meilleur niveau. Son compagnon d’entrainement et gagnant d’une coupe d’Europe cette saison, Felix Duchampt sera aussi l’un des meilleurs coureurs au départ de cette course.
Dans cette course finale au point olympique afin d’aller chercher un dossard aux Jeux olympiques, on retrouve quelques excellents athlètes comme Rostyslav Pesvtsov (AZ) et les locaux, Gabor Faldum, Tamas Toth et Akos Vanek (gagnant en 2014).
Même si Andrea Salvisberg peut se vanter d’être éligible pour une sélection aux JOs, le Suisse doit toujours aller chercher des points pour obtenir son dossard. Avec Gordon Benson (GBR), ils seront les athlètes les plus attendus.
On retrouvera à nouveau l’élite australienne, il faudra surveiller l’un des favoris pour le titre mondial junior, soit Luke Willian.
Toujours dans les curiosités, Lukas Verzbicas, ancien gagnant de cette course, devra confirmer que son travail avec Brett Sutton lui permet enfin de redevenir l’athlète de premier plan depuis son accident.
Du côté du Québec, Alexis Lepage tentera de faire parler ses récentes expériences en série mondiale. Pour Xavier Grenier Talavera, il fera ses débuts sur ce circuit.
Chez les autres francophones, les jeunes Suisses, Sylvain Fridelance et Adrien Brifford feront leur début en coupe du monde. Le luxembourgeois, Bob Haller tentera aussi de marquer de précieux points.