Dans les débats sans fin, celui de la taille des galets fait cycliquement à nouveau surface. Avec la fameuse théorie des gains marginaux de nos cousins britanniques, le moindre Watt gagné se négocie au prix fort.
Expert dans la matière, Ceramicspeed a fait le casse de l’année en rachetant les opérations commerciales de Friction Facts. Ce laboratoire avait d’ailleurs validé que le combo de galets surdimensionnés (comme celui de Berner en 15T) apportait déjà un gain sur l’offre traditionnelle.
CeramicSpeed a donc décidé d’aller encore plus loin en offrant des galets de 17T. Selon la marque danoise, leur système offrirait donc au minimum 2.7 watts sur la concurrence.
Ce système de galets surdimensionné, OPSW pour Oversized Pulley Wheel System ne pèserait que 55.4 grammes et profiterait du savoir-faire de la compagnie soit des meilleurs roulements en céramique. L’OPSW serait uniquement compatible sur les dérailleurs Shimano (10 ou 11v).
Avec ce nouveau produit, CeramicSpeed vise surtout les triathlètes de longue distance. Tim Don et Tyler Butterfield en sont déjà adeptes. On sait que la majorité des triathlètes dans le top 10 mondial utilisent déjà leur chaîne qui profite d’une cire spéciale et offre un meilleur rendement.
Même si l’addition de ces fameux gains marginaux finit par faire la différence, CeramicSpeed avance d’ailleurs le chiffre de 16 watts, elle a aussi un coût puisque l’on parle d’un investissement entre 439 et 539 euros!