Dopage > Le meilleur AG brésilien, Bruno Lazaretti contrôlé positif à l’EPO.

Ironman a révélé le 25 aout dernier que le Brésilien Bruno Lazaretti Frengolete, considéré comme le meilleur amateur au brésil, a été contrôlé positif à l’l’EPO (érythropoïétine).

Son test a lieu lors de la dernière édition d’Ironman Brésil 70.3 le 5 avril dernier. Sachant que Ironman ne fait généralement pas de test sanguin après les courses, on peut donc avancer qu’il n’était pas dans une logique de microdose.

Lazarette a reçu une peine de 42 mois au lieu de 48 puisqu’il aurait admis son usage de substances violant le code de conduite de l’AMA (Agence mondiale antidopage). 

Les tests positifs restent tout de même rares en Ironman puisque les tests le sont aussi. On peut imaginer que Bruno Lazaretti s’est fait piéger puisque le 70.3 du Brésil étant désormais considéré comme une course championnat, il fait partie des 11 évènements championnats auxquels la WTC s’efforce de tester les AGs. 

À noter que c’est le deuxième contrôle positif venant du Brésil cette année. Est-ce synonyme d’une volonté sincère de cette partie du globe afin d’attraper les tricheurs?

 

Pour lire le communiqué officiel d’Ironman, c’est ici.

Crédit photo : Wagner Araújo / Mundo Tri.

 

1 commentaire
  1. Les organisateurs ont quand même révélé le contrôle positif, c’est ça qui est incroyable!
    la wtc est une ligue privée, aucun intérêt pour elle de publiciser des cas de dopage.

    bon, sinon, quelle surprise!!!! chargé comme une mule, au moins 3 ans et 1/2 de suspension c’est ‘bien’