C’est sous un soleil de plomb qu’un peu plus de 200 fous furieux se sont élancés pour ce championnat de France groupe d’âge de duathlon 2015 dans les rues d’Embrun à 14h30 ce mardi.
En guise de mise en jambes, il fallait dans un premier temps descendre à tombeau ouvert la « grand-rue » avant de dévaler la côte des « Moulineaux ». Pour les connaisseurs, c’est un peu la partie la plus dure du marathon de l’Embrunman sur le marathon… mais dans l’autre sens… En un peu plus de 1500m, vous perdez 100m de dénivelé et par conséquent, vos jambes sont bonnes à jeter à la poubelle. Évidemment, si vous vous retrouvez sous le roc d’Embrun, il faut bien remonter reprendre votre vélo… Par le même chemin évidemment ! Bref, un truc de gazelles « hyper light » et dans ce registre, Felix Duchampt est un beau spécimen. Le petit gars de Montluçon va mettre environ 5 minutes pour écoeurer tout le monde et même si à l’arrivée, l’écart qui le sépare de ses deux poursuivants, Corentin Leroy et Jean Vincent Carbou, n’est pas immense, je suspecte le très intelligent Felix d’en avoir gardé sous le pied pour son autre bataille de jeudi sur le triathlon open face entre autres, à Bertrand Billard… Deux jours seulement après s’être arraché sur deux courses en coupe du monde de triathlon du côté de Tiszaujvaros, il a bien raison !
Ce duathlon ne se résumait pas à une simple course à pied, le parcours vélo, sans être insurmontable, emmenait les concurrents au-dessus de Châteauroux avec une jolie bosse qui permettra de terminer la sélection avant la dernière course à pied. Chez les filles, c’est Avril Laheurte qui va elle aussi faire un cavalier seul avec cette fois-ci, un réel break durant la partie vélo. Le podium est complété par Anne Laure Fey et Maud Coppel. Après un tel hors-d’oeuvre, j’en connais quelques-uns qui risquent de marcher en crabe demain à cause de leurs courbatures !
Cette première journée de la semaine Embrunaise avait commencé tranquillement le matin par un bike and run lui aussi plutôt épicé du côté de Baratier. Seulement 15 équipes au départ et une victoire attendue et facile pour le duo Freudenreich / Debaene plus de 5 minutes devant la concurrence…
Demain, les choses sérieuses commencent avec les GP de duathlon du côté du plan d’eau cette fois-ci et dès huit heures du matin! Nos élites auront le défi inverse à relever par rapport aux groupes d’âge : des courses à pied planes et rapides et une partie vélo raide et technique!
Les résultats :