Le Groupe du milliardaire chinois, Dalian Wanda (Wanda Group) vient d’acquérir l’intégralité de la World Triathlon Corporation (WTC) propriétaire d’Ironman au groupe d’investissement Providence Equity Partners pour une somme de 650 millions.
Pour le moment, il est impossible de savoir si cela provoquera des changements importants. Ironman générant un chiffre d’affaires de 180 millions (prévision 2015) avec un bénéfice de 21%, il ne fait aucun doute que les investisseurs voudront continuer le développement mondial de la marque. Ironman sait qu’il y a encore de nombreux marchés à développer, spécialement en Asie.
À titre de comparaison, ce super groupe est déjà propriétaire de la chaine de cinéma américaine AMC, du groupe Infront Sport ou encore de l’Atletico de Madrid.
Wanda vient donc coiffer (hypothétiquement) sur le poteau des groupes comme Lagardère ou encore ASO.
Ironman propriété chinoise, vraiment?
Le groupe Wanda est propriétaire d’un géant du Sport Business, soit Infront Sport. Compagnie dirigée par Philippe Blatter, fils du si aimé président de la FIFA, c’est elle qui produit la diffusion de la coupe du monde et elle est impliquée dans les différents championnats nationaux dont la ligue professionnelle de Football de France.
Présent dans de nombreux sports d’été, c’est aussi elle qui produit les marathons de Berlin, de Frankfurt ainsi que la série World Marathon Majors.
Ironiquement, cette transaction était peut-être la plus logique puisque Infront Sport est déjà impliquée avec Ironman en Europe, produisant le magazine télévisuel d’Ironman en Europe, il ne fait aucun doute que la transition sera très rapide. La force d’Infront Sport étant dans la diffusion médiatique et la recherche de partenaire, ils ont tous les outils pour faire gagner le sport en visibilité.
En conclusion, Ironman passe dans les mains chinoises, mais ce sont les Européens qui en seront responsables.
3,5 fois le chiffre d’affaires, c’est très cher. Je pense que 21% c’est le taux de croissance du chiffre d’affaires et pas le bénéfice.