La marque française, Look, vient véritablement de faire son retour dans l’avant-gardisme en matière de vélo de contre la montre. Elle a finalement profité de la tenue de l’Eurobike pour dévoiler au grand public son vélo.
Comme toujours, la question qui s’impose est le prix. Le 796 sera vendu en kit-cadre au prix de 6999 euros. Pour le vélo au complet, Look a fait le choix de le proposer uniquement en Shimano Di2, soit en Dura-Ace ou en Shimano, l’acheteur aura aussi deux options en matière de roues, des Mavic cosmic elite ou des Mavic CRX 80 Ultimate T (les détails pour la tarification sont dans l’image).
À noter que tous les vélos seront proposés avec leur solution maison en matière d’aérobarre et de pédalier carbone monobloc (ZED 3 – nouvelle génération). La longueur des manivelles continue d’être réglable entre 155 et 175 mm grâce à son écrou trilobé (5 mm). L’étoile du pédalier est percée pour accepter les 2 entraxes 110 (compact) et 130 mm.
Vu la qualité du pédalier (rigidité), son poids (à peine 360 grammes) et sa polyvalence, il serait dommage de le remplacer pour utiliser un capteur de puissance, dans ce cas, la solution intégrée dans les pédales s’impose…
Même si la marque française à fait le choix de respecter les règles imposées par l’UCI, elle vise tout de même le marché du triathlon. Le vélo est déjà pensé pour intégrer le mieux possible vos accessoires pour « storer » votre nutrition.
De plus, avec une géométrie assez agressive, Look propose deux types d’extension, en forme de S ou droite et la barre propose aussi de multiple de configuration. Elle garde d’ailleurs l’esprit du vélo avec le profil le plus mince possible.
Sur le tube de selle, il y a aura la possibilité de l’inverser pour faire passer l’angle de 74 à 80 degrés. Elle permettra aussi la comptabilité avec une selle avec un rail standard ou «monolink» (développé par Selle Italia). Look continu d’ajouter un bloque en élastomère en haut du poteau de selle afin d’atténuer les vibrations.
Et les performances du vélo?
Look n’a pas souhaité comparer son vélo avec la concurrence, elle évoque tout de même d’un gain de 126s sur un parcours comme Kona avec l’ancien modèle – 596. Cela représente 6.2 W. On va faire notre Bosse sur ce coup, mais on croit bien que Look n’a pas gonflé ses chiffres comme certaines marques…
Évidemment, tous ses gains s’expliquent par une meilleure intégration des freins, mais surtout par la forme des tubes utilisée. Contrairement à la concurrence, Look n’utilise pas de profil tronqué.
Même si le vélo pour ne pas paraitre révolutionnaire au premier coup d’oeil, il l’est pourtant en affichant une minceur inégalée. Nombreux évoquent cette impression de lame.
De notre point de vue, le renouvellement de la gamme chez Look s’est fait attendre, mais ce vélo est à la hauteur de nos espérances. Maintenant à voir si Look saura reprendre sa place dans le monde du triathlon. Pour commencer, elle profitera de la présence à Kona de Denis Chevrot pour montrer ce vélo à la communauté du triathlon internationale.
Je cite :
« … Look a fait le choix de le proposer uniquement en Shimano Di2, soit en Dura-Ace ou en Shimano …. »
Dura ace c’est du shimano.
En clair le vélo sera uniquement compatible avec le DI2 de shimano (donc pas de campagnolo au programme) en dura ace ou ultegra. C’est bien ça ?
Et forcément compatible Sram sans fil.