En cette année préolympique, de nombreux athlètes dans la catégorie U23 peuvent légitimement prétendre à une sélection pour les Jeux de Rio. Puisque les fédérations nationales utilisent fréquemment la Grande Finale comme course qualificative, ces talents émergents finissent généralement par s’aligner chez les élites. Cela sera d’ailleurs le cas de l’actuel champion du monde en U23, Dorian Coninx évoluera dans la cour des grands afin d’essayer d’obtenir un critère de sélection (podium).
On pouvait donc s’attendre à un championnat du monde en U23 avec l’absence des meilleurs talents. Cela ne devrait pas être le cas. Eh oui, cela peut encore évoluer et certaines nations obtiendront des dossards supplémentaires, mais les grands noms sont présents.
Cela s’explique par le fait que certaines fédérations n’offriront pas de sélection automatique en grande finale. C’est d’ailleurs le cas pour l’Australie. De plus, pour ces jeunes, un résultat en U23 est synonyme de financement, mais représentante aussi une opportunité de se faire valoir face aux sponsors. Un titre reste un titre.
À ce jeu, on retrouvera le duo des championnats du monde juniors de 2014. Jacob Birthwhistle (AUS) et l’actuel champion du monde junior, Raphael Montoya (FRA) seront tous les deux au départ. Pour notre jeune français, après une saison difficile, il pourrait réussir l’exploit de Dorian Coninx en gagnant les deux titres (jr et U23) en deux saisons d’affilée. Exploit que les Brownlees n’ont pas réalisé.
Simon Viain, récent gagnant de son premier grand prix à Embrun, il sera aussi un prétendant très sérieux pour la victoire.
Mais face à cette dynastie française, il ne fait aucun doute que les Britanniques voudront stopper les frenchies. Gordon Benson, gagnant des Euro games de Bakou et Marc Austin voudront profiter de l’absence de Coninx pour améliorer leur sort de 2014 finissant à la deuxième et troisième place.
Il faudra aussi compter sur les Américains, la grande surprise est l’alignement de Kevin McDowell. Originaire de la région, il prend le risque de jouer le titre et de perdre l’opportunité de courir en élite afin de gagner sa sélection olympique. Il sera accompagné par un athlète que l’on connait bien ici soit Rodolphe Von Berg. Lui qui vient de changer de nationalité, passant de l’Italie aux États-Unis, pourra pour la première fois porter les couleurs américaines.
L’équipe canadienne sera composée de Tyler Mislwachuck, Alexis Lepage et Russell Pennock. Pour Tyler, avant de se blesser aux cotes, il a réussi son premier top 12 en WTS. Alexis Lepage et Russell Pennock ont démontré de belles choses en coupe continentale cette saison. Pour Lepage, il a eu la chance de gagner en expérience en WTS, à suivre.
Comme toujours, dans un temps qui pourrait s’avérer très humide, il faudra se méfier des Mexicains.
Chez les francophones, on surveillera le luxembourgeois Bob Haller, sa performance aux Jeux Europeens a démontré sa faculté à bien s’adapter aux stratégies des courses d’un jour.
Chez nos amis belges, c’est Christophe De Keyser et Marten Van Riel qui s’aligneront. Deux athlètes avec des profils différents et qui ont été handicapés cette saison par une blessure les écartant du circuit. Ils pourraient aussi causer la surprise.
Chez les Suisses, ce sont 2 romans qui seront au départ soit, Adrien Bifford et Sylvain Fridelance.
La course étant dans un mois, la liste peut encore évoluer, plusieurs nations ont demandé des dossards additionnels.
Bonjour,
il me semblait que seul Simon Viain avait été sélectionné pour l’équipe française, ce n’est pas le cas ? Des nouvelles de Raphael Montoya cette saison ?