Il n’y a que les non-triathlètes qui ne changent pas d’idée? Après Craig Alexander, c’est au tour de Marino Vanhoenacker de changer d’avis et de revenir à Kona. Comment oublier les déclarations du Belge lors de la dernière édition de ce championnat mondial, cette course n’est tout simplement pas pour moi, je ne peux plus demander à mes proches de faire tous ces sacrifices pour moi, dira l’ancien détenteur du record du monde.
Lui qui a pratiquement gagné toutes les courses auquel il a pris le départ, tentera donc d’en finir avec cette relation si compliquée avec Kona. C’est sans aucun doute la course qui lui manque le plus à son palmarès afin d’être considérée au temple de la renommée de l’Ironman. 3e en 2010, il n’a su donner suite à cette performance malgré son statut de favori.
Contrairement aux dernières éditions, Marino a profité du changement dans la réglementation qui offre une qualification automatique pour ceux qui gagne les courses championnats continentaux en gagnant Ironman Brésil. Cela ne l’a pas empêché de continuer sa quête de victoires en ajoutant dans son sac, l’ironman de Klagenfurt en juillet dernier.
À l’exception de la performance de Jan Frodeno à Frankfurt, il est probablement l’athlète qui a offert les plus belles performances en Ironman cette année.
Le duel germanique entre Frodeno, Kienle parait inévitable, pourtant, il ne faudra pas oublier les Belges avec Frederik Van Lierde et Marino Vanhoenacker.
Crédit photo : Michael Rauschendorfer