Manquant la première ronde de qualification pour Kona pour moins de 200 points. Denis Chevrot est parti en croisade à Dublin afin d’aller chercher sa qualification. On s’est entretenu avec lui pour parler de sa première victoire en carrière en 70.3.
crédit photo Eric Legrand
Dublin? Mais pourquoi? Peux-tu nous parler de ton choix et du cadre de la course?
Bonjour Alex,
Suite à ma cinquième place sur l’Ironman Angleterre je n’avais pas assez de points pour la qualification à Kona. Avec Christophe Bastie, nous avons décidé de recourir rapidement afin de profiter de la préparation qui avait été faite pour Bolton et aussi pour pouvoir faire une coupure avant de repartir sur une préparation Ironman (Hawaii ou autre) dans le but d’arriver avec une forme optimal sur ce dernier.
J’avais le choix entre Dublin, Gdynia (Pologne) et Wiesbaden. Le parcours vélo à Wiesbaden ne me convenait pas, Gdynia était un P500 et Dublin un P 750. En terme de points, une quatrième place en Irlande équivalait à une deuxième en Pologne, voilà pourquoi j’ai choisi Dublin.
La course n’offrait pas un gros plateau, est-ce que cela a modifié ta manière de courir, j’imagine que tu avais ciblé certains adversaires ?
Non, ça n’a pas modifié ma façon de courir. Oui, j’avais ciblé Fraser Cartmell et Markus Thomschke comme adversaire à surveiller en priorité.
Comment se passe la natation, est-ce que tu pars avec l’idée de faire la sélection?
Je savais que je ne sortirais pas seul devant puisque F.Cartmell était là et que nous avions nagé ensemble à Bolton. Je savais également qu’avec cette natation en mer nous pouvions faire un bel écart sur M.Thomschke. Encore une fois sur half Ironman, je n’ai pas réussi à nager devant, c’est Fraser qui a tout fait en tête, un triathlète Irlandais était en seconde position et je fermais la marche du groupe.
En vélo, Cartmel sera la victime d’une crevaison, j’imagine que cela chamboule un peu tout?
Ça chamboule surtout sa course! D’autant plus qu’il était dans un moment fort et moi dans un moment faible. Il avait une trentaine de secondes d’avance lorsqu’il a crevé.
Tu poses le vélo en tête. Est-ce que c’était la première fois que tu commences la course à pied en tête, alors c’est comment? Est-ce que tu décides de partir vite pour décourager la concurrence?
C’est la première fois que je pars en tête sur un half, mais sur l’Ironman de Busselton je m’étais déjà élancé en première position. C’est bien parce que tu as le parcours pour toi tout seul et tous les spectateurs ont un mot sympathique.
Ma copine me donnait des écarts. Je suis effectivement parti vite pour essayer de mettre un coup au moral de mes poursuivants
Tu repars de Dublin avec le sentiment de devoir accompli, où en est tu désormais pour Kona? Est-ce que tu crois que tu devras encore courir cette saison pour aller à Kona?
Je pense que ça va passer, on sera sûr à 100% le 23 août au soir. Dans le décompte des points, seules les cinq meilleures courses sont prises en compte, j’en ai maintenant cinq et ma plus « mauvaise » est à 320 points, ce qui correspond à une troisième place sur un P500. Ca va être difficile de faire un meilleur score, donc non je ne referai pas de courses pour le KPR. Ma prochaine épreuve sera le tri Emeraude le 13 septembre prochain.