Rotor dévoile le UNO, des dérailleurs totalement hydrauliques.

Alors que Sram, Shimano, Campagnolo et même le nouveau joueur FSA croient que l’avenir pour nos dérailleurs est dans l’électronique, Rotor joue au mouton noir. On savait depuis très longtemps que la marque espagnole, surtout reconnue pour ses pédaliers, souhaitait étendre son catalogue en sortant son propre groupe de transmission.

Pratiquement 6 ans plus tard (création du Cervelo Test Team) et quelques brevets déposés, Rotor vient bien de confirmer son intention de sortir un groupe hydraulique en postant ces images sur son groupe Facebook.

Avant d’en tirer des conclusions trop actives, cette technologie a fait ses premiers pas avec la marque Acros. Malheureusement, le monde du VTT, pourtant, déjà adepte de l’hydraulique, est resté très réticent face à cette nouvelle offre. Plus léger que les groupes mécaniques, son insuccès s’explique surtout par son cout de fabrication puisque toutes les pièces étaient usinées CNC. De plus, la machine marketing d’Acros n’avait peut-être pas su vanter son produit.

N’oublions pas que Mavic a aussi manqué son coup avec un son dérailleur électronique.

Pour Rotor, la marque espagnole devrait profiter du salon Eurobike qui aura lieu la semaine prochaine pour fournir tous les détails.

Mais pourquoi un groupe hydraulique? Quel est l’intérêt?

Avec des câbles en acier, il faut généralement les changer après une saison pour éviter la corrosion et l’étirement des câbles. Pour les groupes électroniques, la problématique est dans le poids et dans leur fonctionnement, même si leur fiabilité est presque sans reproche, cela reste un produit dispendieux.

Avec l’hydraulique, étant sellé, lorsqu’il est bien installé et bien réglé, il ne nécessitera en théorie aucun entretien et l’on peut atteindre une nouvelle marque en matière de fiabilité. De plus, même si le système demande l’inclusion de pistons, le poids total du groupe devrait égaler ceux des groupes mécaniques qui sont toujours plus légers que les électroniques.

Avec l’adoption des freins à disque sur les vélos de route, on peut comprendre l’intention de Rotor de faire aussi adopter cette technologie pour les vélos de routes.

Est-ce que ce produit arrive trop tard? Avec l’arrivée très prochaine du nouveau groupe de Sram électrique et sans fil, si la fiabilité est vraiment au rendez-vous, comment le UNO pourra véritablement se faire une place sur le marché? Il ne fait aucun doute que les fabricants de vélos préfèrent ne plus « désigner » des cadres avec des passages internes et encore moins pour de l’hydraulique!

Rotor annonce la sortie du UNO en deux versions, l’une pour freinage sur disque et l’autre sur jante. Aussi les manettes permettraient des changements de vitesses à plusieurs endroits sur la manette.

Pour le moment, tout indique que Rotor serait en partenariat avec la compagnie allemande, Magura dans ce projet. Ce sont eux qui ont produit les premiers freins hydrauliques pour le Cervélo P5. D’ailleurs, même si cette technologie a ses avantages, elle n’a pas su s’imposer.

Si certains se questionnent pourquoi Rotor se lance dans cette aventure, la réponse est simple, elle est la marque qui maitrise le mieux l’usinage de pièce avec précision. La qualité de ses produits avec les plateaux et les pédaliers lui ont permis de se faire une place dans un milieu qui était déjà saturé.

À suivre.

 

 

2 commentaires
  1. Mavic n’a pas loupé son coup, ils avaient juste 15 ans d’avance sur des mentalités !!!
    Ils ont toujours les brevets, ils pourraient juste le remettre à l’ordre du jour