Specialized Allez Sprint > La performance accessible passe par l’aluminium.

Specialized nous a habitué à une certaine démesure. Entre l’association avec McLaren où ses dernières créations exposées sur le toit d’une voiture de luxe, difficile de croire que la marque est soucieuse de produire des vélos accessibles.

Elle vient pourtant d’annoncer la sortie de son modèle Allez Sprint. Utilisant sa technologie Smartweld, qui permet d’obtenir des soudures nettement moins grossières tout en offrant des formes de tubes plus aérodynamiques, ce savoir-faire s’étend désormais au boitier du pédalier.

Plus imposant dans cette partie, le vélo y gagne en rigidité. D’ailleurs, avec une tige de selle et une fourche en carbone, cela donne un ensemble étonnant et, il est de plus en plus difficile de le différencier avec un cadre carbone tant que les formes se ressemblent.

Ce nouveau cadre en aluminium n’a aussi rien à envoyer au carbone au niveau de son poids (1.100 kg). Specialized n’étant d’ailleurs pas reconnu pour la légèreté de ses vélos, pour seulement 900$ US, vous obtenez un cadre aux caractéristiques très proches d’un Tarmac. Specialized va jusqu’à avouer que l’Allez Sprint est plus rigide que le Tarmac.

Avec Giant et Cannondale qui explore aussi ce secteur du vélo en aluminium performant, sachant que la différence de prix avec des vélos en carbone est faible, pourquoi continuer à produire des vélos en alliage. La raison est simple, ils sont plus durables et plus résistants aux chutes. Il existe une réelle demande chez les cyclistes qui prennent part à des critériums et dont on voit fréquemment des cadres en plusieurs morceaux.

Mais on croit aussi que Specialized espère plaire à la scène des fixies. Le vélo n’offre tout simplement pas de support pour un dérailleur avant. Vous devez donc obligatoirement utiliser les groupes de Sram en mono plateau (Rival ou Force X11).

Pour acquérir ce vélo, il faudra compter entre 2000$ (Rival) et 2600$ (Force). Est-ce que Cavendish gagnerait une étape du Tour de France avec?

Disponible uniquement en Amérique du Nord. 

 

2 commentaires
  1. La « performance accessible » ne le sera visiblement pas en France. Le Allez Sprint n’étant pas intégré à la gamme Europe malheureusement. J’ai parfois du mal à saisir les choix commerciaux des grands constructeurs…