J’ai toujours eu cette image de la course à pied comme un effort synonyme de la simplicité volontaire. Une paire de shorts et des chaussures et voilà. Cela devrait être l’un des derniers sports encore accessibles, pourtant tout s’est sophistiqué à outrance. T-shirt high-tech, montre GPS, bas de compressions, on ressemble plus à robocop qu’à Tarzan.
L’un de ces symboles pour moi a toujours été la fameuse ceinture d’hydratation Fuel Belt. Est-ce qu’on se crée un besoin avec cet accessoire? Il est possible de courir longtemps sans boire et il existe des fontaines dans les parcs… alors, pourquoi se rajouter du poids? Si l’on souhaite tant sauver du poids dans nos chaussures pour être plus performant, pourquoi embarquer deux bouteilles du poids de mes chaussures?
La réalité est la suivante, on s’entraine à devenir plus endurant, mais on devrait aussi s’entraîner à mieux s’hydrater. On ne souhaite pas réanimer le fameux débat où il faut absolument remplacer l’eau perdue en sueur, la réalité est que le jour de la course, on est très nombreux à souffrir de douleur gastrique durant la course. C’est fréquent du par le fait qu’on boit trop au ravitaillement. L’estomac emmagasinant trop de liquide en mouvement vient créer un inconfort. Il faut donc créer une routine et mieux connaitre son corps.
En utilisant la ceinture d’hydratation Fuel Belt, cela m’a permis de mieux jauger la quantité d’eau que je pouvais aborder tout en restant confortable. Équipée de deux bidons de 7oz. J’utilise une pour être placer des gels et l’autre pour l’eau. Cela m’a permis de faire de meilleures longues sorties et surtout répéter mon hydratation pour les courses.
Évidemment, il est aussi possible de courir avec une simple bouteille d’eau dans la main, mais je dois avouer que la ceinture offre une répartition du poids et qu’elle finit rapidement par se faire oublier.
À utiliser à toutes les sorties, non… mais son intérêt est vraiment dans le but d’avoir son hydratation et sa nutrition a porté de mains et par ce fait, apprendre à mieux gérer votre prise de gels et de liquide. C’est un détail qui pourrait faire toute la différence le jour de la course.
Pour ma part, j’ai toujours été victime d’inconfort lors de la course à pied, et cela vient tout simplement du fait que je ne m’entrainais jamais à boire régulièrement dans l’effort.