ITU a finalement annoncé son calendrier pour les coupes du monde de 2016. C’est le circuit satellite des séries mondiales. Mêmes si les courses ne rassemblent pas les meilleurs au monde, on retrouve dans ces courses des athlètes en développement.
Pour le Canada, la grande nouvelle est l’ajout de la coupe à Montréal. Elle aura lieu le 6 et 7 aout dans le vieux-port. On s’est déjà que son organisation est très ambitieuse. Pour une première année, cette manche au format Sprint sera pourrait servir de préparation finale pour les Jeux Olympiques (18 et 20 aout).
Pour le reste du calendrier, Salinas en Équateur et Miyazaki au Japon font leur entrée dans le calendrier. Les quatre premières épreuves permettront aux athlètes internationaux d’améliorer leur classement pour l’attribution des dossards olympiques.
On remarquera l’absence d’Alanya, par ce fait, sur 10 étapes, 3 sont en Asie, 3, en Amérique, 2 en Océanie et 2 en Europe. Cette répartition géographique démontre bien que le sport est de moins en moins basé en Europe.
ITU Triathlon Coupe du Monde:
12-13 mars: Mooloolaba, Australie
2-3 avril: New Plymouth, Nouvelle Zélande
16-17 avril: Chengdu, Chine
7-8 mai: Huatulco, Mexique
18-19 juin: Kitzbuhel, Autriche
9-10 juillet: Tiszaujvaros, Hongrie
6-7 aout: Montreal, Canada
24-25 septembre: Salinas, Equateur
22-23 octobre: Tongyeong, corée
29-30 octobre: Miyazaki, Japon