Les fabricants continuent à nous réserver des surprises. Alors que Sram fait les manchettes avec son eTAP en offrant une transmission totalement sans-fil, Campagnolo vient d’annoncer l’évolution de ses groupes EPS pour 2016.
La grande nouveauté est dans son boitier cerveau qui offre une nouvelle interface. Relié à votre manette, la communication aux dérailleurs se fait désormais sans fils. Mais contrairement à SRAM qui intègre des batteries sur ses dérailleurs, ceux de Campagnolo sont tous reliés à une batterie unique placée dans le poteau de selle. Elle fait donc office de récepteur pour les groupes EPS record et EPS Super record.
On regrette déjà que Campagnolo n’a pas pensé offrir une potence intégrant directement le boitier. Il y a quelque chose de paradoxal à vendre du sans-fil, lorsque cela passe par un dispositif sur le poste de pilotage plus imposant.
Campagnolo vient d’éliminer uniquement les fils dans le tube diagonal. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de prendre le risque de passer au sans-fil pour cela? Même si cela peut se justifier afin de limiter l’exposition des câbles au vent, les fabricants de vélo ont déjà leur parade.
La marque italienne a d’autres atouts sous son chapeau.
Premièrement, le nouveau boitier (DTI – Digital Tech Intelligence) est compatible avec les anciens dérailleurs EPS et avec la nouvelle batterie, ils sont offerts comme une évolution.
On doit avouer que l’on doit féliciter Campagnolo pour son désir de récompenser ses utilisateurs actuels en leur offrant la possibilité d’améliorer leur système actuel. Seul le Chorus EPS est laissé de côté puisqu’il utilise un connecteur différent.
Deuxièmement, le boitier offre des possibilités de programmation et de communication vers les compteurs et téléphones intelligents. Selon le communiqué, les deux protocoles populaires soit l’ANT+ et le Bluetooth seraient offerts.
À partir de l’application MyCampy (iOS et Android), l’utilisateur pourra donc configurer son groupe. Campagnolo voudrait offrir des options pour des changements de vitesse presque automatiques. En changeant de plateau avant, vous pourrez configurer le dérailleur arrière pour qu’il change aussi automatique de vitesse pour simuler un changement de braquet progressif.
De plus, tous les boutons seront désormais programmables. Donc vous aurez le choix de changer la manière de changer des vitesses.
Mais à l’image de ses concurrents, Shimano et Campagnolo, le boitier permettra aussi de communiquer avec votre compteur. Cela reste encore hypothétique, mais votre Garmin devrait être en mesure d’afficher et d’enregistrer vos vitesses utilisées. Il ne fait aussi aucun doute que dans un avenir proche, jumelé à un capteur de puissance ou de cadence, votre dérailleur choisira bientôt la meilleure vitesse à utiliser pour vous.
Cette évolution sera disponible sous peu.