Dans ce débat sans fin sur la nécessité de faire le passage au frein à disque, Cervélo vient d’ajouter de l’eau au moulin en présentant timidement le R3 (vélo route classique) dans cette configuration. La marque canadienne n’a pourtant fait aucune présentation.
Contrairement aux géants de l’industrie comme Trek ou Specialized, l’ajout d’un modèle comporte des risques très importants au point de vue de l’inventaire. À la vue des images, Cervélo utilisera la norme thru axle (axe traversant) pour les roues.
Pour le moment, rien n’indique que les vélos aéro route seront aussi dérivés. Les haubans étant spécialement conçu pour cache les étriers, le changement pour ce nouveau type de freinage demanderait de trop grandes modifications aux moules.
Choses certaines, on attend toujours le dévoilement du C3 et C5, deux vélos à disque conçus spécialement pour les chemins en terre.
Et pour faire le buzz, la machine à rumeur semble s’emballer en ce moment. Tout semble indiquer que la conception du P6 serait terminée et qu’il fait s’attendre à un vélo non UCI et sans le fameux losange. De plus, connaissant la relation avec Rotor et Magura, il ne serait pas étonnant que le vélo soit offert avec les freins et une transmission hydraulique.
Si cela n’est pas eux, on peut déjà vous confirmer qu’un fabricant proposera un vélo de TT à frein à disque à Kona.
En attendant, voici les vélos version 2016.
« Si cela n’est pas eux, on peut déjà vous confirmer qu’un fabricant proposera un vélo de TT à frein à disque à Kona. »
A ce propos, je viens de voir que Ceepo ne reconduit pas son modèle à frein a disque pour 2016…
De mémoire, Ceepo est assez particulier parce que son vélo acceptait les 2 types de freinages mais seulement à l’avant. Pas certain que cela soit la meilleure façon de vendre une technologie…