Même si la série mondiale vient de se terminer, il reste 3 coupes du monde au calendrier. Ces événements peuvent paraitre secondaires, mais ils sont pourtant décisifs pour de nombreux athlètes qui doivent assurer leur place en série mondiale, mais surtout, engranger des points olympiques pour obtenir un dossard olympique.
L’étape mexicaine a su attirer un plateau très dense avec tous les athlètes forcés de faire du temps supplémentaire. La grande attraction est sans aucun doute la venue du Sud-Africain, Richard Murray. Récent gagnant d’une série mondiale (Edmonton) et 4e au classement final de la WTS, il sera très difficile à battre sur la distance sprint.
Dans les prétendants, on retrouve les Mexicains, Crisanto Grajales et Irving Perez qui souhaiteront bien faire chez eux et rendre justice à l’incroyable engouement du sport triple dans cette région du monde.
Grajales a d’ailleurs connu sa meilleure saison à vie. Gagnant des Jeux Pan Américain et 4e à la récente Grande Finale de Chicago, il sera l’un des athlètes les mieux adaptés à la chaleur mexicaine.
On retrouvera comme à l’habitude cette saison, un important contingent américain avec Kevin McDowell, Jarrod Shoemaker et Joe Maloy. La hiérarchie n’est toujours pas déterminée cette saison et les États-Unis investissent afin d’assurer les 3 dossards olympiques.
On retrouvera aussi l’ancien champion du monde, Wian Sullwald. Il tentera de rebondir après sa contreperformance lors des championnats du monde U23. Le hongrois Gàbor Faldum est aussi l’un des meilleurs en course à pied. Dans les dynamiques de coupe du monde où les natations sont fréquemment moins appuyées, il pourrait très bien faire.
Andrea Salvisberg (SUI) est probablement le meilleur nageur présent. Vu son récent effort à Chicago, on peut s’attendre à le voir aux avant-postes de la course.
Il faudra surveiller le Belge, Jelle Giens. Récent 8e à la Grande Finale de Chicago, l’athlète de 23 ans est l’une des révélations de l’année.
À noter la présence de l’Allemand, Jonathan Zipf. Après une saison blanche en 2014, il tente de faire son retour à la compétition. Après un essai infructueux à Edmonton, il pourrait bien relancer une Allemagne qui continue à se chercher. Il est un athlète qui terminait régulièrement dans le top 15 en série mondiale.
Chez les Canadiens, Andrew Yorke, seul canadien qui est actuellement en position pour obtenir un dossard pour les JOs pour le Canada a malheureusement été victime d’un accident de la route. Kyle Jones et Alex Hinton seront les deux seuls représentants. Pour Kyle, après toutes ses mésaventures, cette course est très importante pour rester dans le processus olympique.
Dans les athlètes francophones, Bob Haller (LUX) et Sylvain Fridelance (SUI) continueront à prendre de l’expérience en coupe du monde.
La course sera au format sprint et aura lieu le 4 octobre.
Cozumel utilisera un parcours différent pour la Grande Finale 2016.