La chronique de Xa’ > Kona 2015, mon vrai-faux pronostic.

Ca y est, c’est la fin du mois de septembre. De ce côté-ci du globe, les courses vont se faire de plus en plus rares et mon esprit va, enfin avoir l’occasion de se focaliser un peu plus loin… Beaucoup plus loin même parce qu’il faut bien le reconnaître, c’est l’ogre Hawaiien qui risque encore une fois de vampiriser toute mon attention dans les semaines à venir…

Je sais ce que vous allez dire : je suis le 1er à critiquer l’aspect commercial qu’à peu à peu revêtu la grand messe Hawaiienne. Il y a plein de choses que je déteste là bas, je l’ai déjà écrit et je ne vais pas me répéter… Malgré tout, cette course se mérite, et pas seulement financièrement. Aussi, j’ai le plus grand respect pour tous ceux qui, à la force du jarret, parviennent à se faire une place sur la plage du Pier chaque automne. Je les envie même, soyons franc!

Car Hawaii, c’est l’histoire du triathlon, c’est la course référence pour tous les amoureux de ce sport. C’est là que ce sont écrit les plus belles histoires de notre discipline. Quelques drames aussi, beaucoup de sang, de sueurs et de larmes.

Je n’ai jamais aimé en temps qu’athlète « faire du long ». Le long… C’est trop long justement pour moi ! C’est trop dur et je m’ennuie… Mais donnez moi un billet pour L’Ironman d’ Hawaii et je serais le 1er à hypothéquer ma Citroën C4 flambant neuve pour débloquer le budget et prendre le départ !

Ca c’était pour le côté un peu perso et égocentrique de mon papier.

Si on parle de la course en elle même, celle des meilleurs, et bien je dois reconnaître que septembre est aussi le moment où je reprends mes cahiers et mes stylos pas seulement pour retourner à mon bahut mais bien pour tenter d’y voir un peu plus clair sur les forces en présences… Il y a quelques années, les hiérarchies étaient bien établies, il y avait moins de courses tout au long de l’année, et beaucoup moins d’athlètes pro performants et capables dans l’absolue de faire un top dix… Aujourd’hui, sur l’ensemble des pro qui seront au départ, une bonne part à déjà remporté au moins un Ironman et tous se sont déjà battus les uns les autres, à quelques exceptions prêt…

Difficile donc de se faire une idée ou de tenter un pronostic et l’an dernier, je m’étais bien planté d’ailleurs à ce niveau là… J’ai presque honte de le dire mais je ne connaissais pas Ben Hoffman avant l’édition 2014 par exemple. Et jamais je n’aurais misé sur un top cinq de Cyril Viennot. Alors cette année, devant une « starting list » à donner la migraine à n’importe quel apprenti sorcier de « Bwin sport », je suis un peu perdu !

Alors plutôt que vous donnez mes favoris, je préfère vous dire qui j’aimerais voir briller cette année. C’est plus fun et, après tout, au moins, si je me plante, j’aurais l’excuse d’avoir fait un pronostic du coeur plutôt que de raison 🙂

Frodissimo…  et les autres

Pour la gagne, je vote Jan Frodeno. Je suis un grand fan de Jan depuis des lustres, bien avant qu’il ne s’intéresse aux distances plus longues. C’est un modèle de technique, d’élégance et de force, la classe à l’état pur…Le genre de type qui vous démontre par A plus B que l’Ironman n’est pas seulement une affaire de gros bourrins !  Et puis « Frodissimo », c’est un bon client, il a toujours  le verbe haut, sans langue de bois, j’adore !

Dans mon top cinq, j’aimerais voir Marino Vanhoenacker. il a trop souffert le grand Marino et j’admire son courage de revenir encore une fois sur l’Iles aux volcans… En plus, je sais qu’il ne va pas être raisonnable en vélo ! J’adore ce genre de « spirit », les gars qui ne calculent pas, qui provoquent les choses, qui sont acteurs de leur course…

Avec lui, et dans le même esprit, Kienle et Van Lierde récoltent mes suffrages. Kienle, il a la tête du bon bucheron Allemand. Le mec, si vous lui mettez une paire de knickers en velours aux fesses et une chemise à gros carreaux sur le dos, il part direct avec vous dans les alpages, un bout de fromage et un bonne bière dans son sac tyrolien pour refaire le monde en regardant tranquillement les bêtes paître devant lui… Il a l’air tellement simple et cool… Mais c’est un rocher…  en granit… Indestructible…

Van Lierde, dégage aussi beaucoup de force. Mais ce que m’évoque le champion belge, c’est la détermination et la recherche du contrôle de tous les paramètres… Un côté plus « rigide » voir militaire, jusque dans son style en course à pieds. Frederic, c’est un peu « blade runner »…

J’aimerais, comme l’an dernier, qu’il y ait un Français dans ce top cinq. Cyril Viennot donne une impression de puissance et de sérénité qui me fait penser que si il y en aura un, ce sera lui. Cyril, c’est la technique ancestrale du « négative split » personnifié ! Dans les années 2000, la France avait Patrick Vernay. Cyril, c’est presque le même profil à l’identique que son illustre prédécesseur Calédonien. Tapis dans l’ombre pendant des heures, il surgit lorsque tous le monde coince…

Réussir à faire ça à Hawaii … à chaque fois, je suis bluffé !

Pour des raisons (presque) subjectives et plus « affectives », je sabrerais volontiers le champagne pour un top cinq de Denis Chevrot et Romain Guillaume.

Denis, c’est surtout pour moi le « meilleur rookie » de la start list… Je ne sais pas à quelle place cela peut le conduire mais ce titre là à l’arrivée pourrait lui permettre de terminer très haut dans le classement.

Romain, lui, semble monter en puissance en cette fin de saison. Et puis notre petit gars des Vosges marche à l’affectif et j’ai le sentiment que dans ce domaine là, les batteries sont bien chargées depuis quelques temps… En plus, sa performance de 2014 l’ a décomplexé, alors tout est possible !

Ceci dit, avec un top 10 pour ces deux là, le sabre restera dans le placard mais je sortirais quand même les coupes… A vous de jouer les amis !

Dans mon top cinq, je ne veux pas oublier Bart Aernouts. Je veux le voir à cette place simplement pour valider le fait qu’aujourd’hui, avec les nouvelles règles de lutte anti drafting, on peut, malgré les dynamiques de courses, revenir de l’arrière si on est fort et brave.

Il m’en reste quatre pour le top dix… Alors disons : Nils Frommhold parce qu’il est allemand et qu’il n’a pas de point faible, Tim Don pour son grain de folie et Ben Hoffman, parce qu’il faut bien qu’il y ait un américain et que je ne vais quand même pas me faire avoir une deuxième année de suite par ce mystérieux bonhomme au look improbable 😉

Daniela Ryf pour une 1ère

Chez les filles, la hiérarchie me semble plus établie…

Daniela Ryf va gagner… Vous pouvez mettre un paquet, j’en suis sûr… La suissesse est trop forte cette année… Enfin, je crois !

Presque avec elle, Mirinda sera là en embuscade parce que sur son seul marathon, elle est capable de renverser des montagnes. Si je revois pas « Rinny » en pôle position c’est juste que j’ai quand même l’impression que son retour fut miraculeux l’an dernier et que les miracles, ça arrive rarement deux fois de suite…

Jodie Swallow devrait aussi être sur la boite. Jodie, c’est l’athlète forte et complète par excellence…

Derrière, j’aimerais voir Mary Beth Ellis un peu plus haut que l’an dernier. Son tempérament d’attaquante sur deux roues le mérite.

Et puis Heather Wurtele pour faire plaisir au patron car elle est Canadienne… Pour les autres, Caroline Stephens, et Rachel Joyce feront parler leur expérience. Peut être que Caroline va arriver d’ailleurs retrouver le podium. Ca me ferait plaisir, j’aime bien les histoires de comme back comme ça…

Malheureusement, pas de pronostique pour une Française… Il n’y en aura pas en 2015.

Alors en 2016 ? Jeanne ? 😉

 

 

 

10 commentaires
  1. 1. Frodeno, 2. Kienle…. ce serait chouette de voir aussi Andreas Raelert sur le podium, quelle classe en course à pied ! mais bon il est peut être un peu vieux maintenant :). Pas un mot sur le 4ème français engagé, Jérémy J. ?

    1. Ben je pouvais quand même pas mettre tous les pro Français engagés dans mon top dix ! Mais si J.J réussit, je débouche le champagne aussi !

  2. On sent que c’est l’emotion qui guide 😉 car Pete Jacobs ne sera definitivement pas dans le top 10, il a declare forfait la semaine derniere ! 🙂
    Sinon, ne pas negligler Potts pour un top5 potentiel, je pense qu’il a revu sa strategie depuis l’annee derniere et il pourait etre interessant de suivre sa progression tardive a Hawaii….
    Aussi, le meilleur Rookie et grand absent de cette liste, c’est probablement Lionel Sanders, qui, s’il arrive a sortir une course au niveau de son potentiel des son premier Hawai, pourrait etre dans le top 5 ou meme sur le podium….
    Vivement le 10 octobre !

    1. Je savais pas pour Jacobs… D’accord pour Potts mais comme c’est un promo affectif et qu’il ne peut pas se piffrer avec Jan… Et que Jan, c’est mon Héros… Je l’ai pas mis ! 🙂 et Sanders, oui, si il fait une course sage…

    2. Lionel risque de ne pas être content s’il lit ces lignes, mais ses trois ironman montrent qu’il n’a pas (encore) le potentiel de performer dans une course chaude comme hawai. Il a explosé à texas et tremblant, il a bien fait en floride ou il faisait 12°C.
      Il faut qu’il rêgle ses problèmes de sudation et d’alimentation, et le top 10 hawaien serait plus réaliste dans qq années.

      1. On est d’accord sur le fait qu’il lui reste a demontre sa capacite a sortir un Ironman correct, mais le probleme de sudation/hydratation est peut-etre plus un symptome que la cause elle-meme…. Je rejoins Xavier sur le fait qu’il faudrait qu’il fasse une course sage: je ne serais pas surpris qu’un IF excessif soit en fait une partie du probleme. Pour IMMT, il a aussi eu une crevaison et a ‘mal repare’.