Le double champion du monde ITU LD avait de grandes attentes en début de saison. Un accident de la route chamboulera ses plans et le sortira du processus qualificatif pour les différents championnats du monde de la série Ironman. De plus, Bertrand avait toujours le besoin d’apprivoiser la distance Ironman. Auteur d’une récente 2e place à Ironman Vichy avec un effort complet, le représentant de Triathl’aix peut à nouveau voir plus grand. Trimes s’est entretenu avec lui pour en savoir plus sur sa récente course et sa signification pour l’avenir.
Tu as eu une saison assez éprouvante suite à ton accident, on imagine que Vichy représentait une course importante pour te relancer…
En effet, même si j’avais pu me rassurer sur le triathlon M d’Embrun courant août, il fallait concrétiser mon retour sur longue distance. Compte tenu de mes précédentes performances sur Ironman, j’avais une petite pression supplémentaire.
Tu diras après Vichy, que c’est la première fois que tu domptes cette distance, qu’est-ce qui t’a manqué avant selon toi?
Lors des essais précédents, j’ai sans doute sous-estimé l’importance de la gestion de course à vélo. Non pas que j’allais trop vite, mais je me mettais en surrégime lors de courtes périodes. Je finissais toujours par le payer.
Est-ce que tu as douté dans tes capacités à obtenir de bons résultats sur cette distance?
Je n’ai aucune certitude quant à mon aptitude à lutter avec les meilleurs mondiaux sur Ironman, mais j’y travaille depuis environ 2 ans. Le travail commence à payer, mais il reste le plus gros du chemin à effectuer.
Peux-tu nous parler de ta stratégie durant la course? La course ayant un plateau moins dense, j’imagine que tu as privilégié un effort plus solitaire et moins influencé par les autres?
En réalité, le fait d’être avec Anthony Pannier nous a permis d’effectuer une course d’équipe. Je n’ai jamais été seul avant le 150e km vélo. Aussi, je savais ce qui se passait derrière et j’en ai tenu compte dans ma gestion d’effort.
Ta deuxième place te permet d’engranger 1600 points, as-tu déjà une idée de ta planification pour l’avenir. Est-ce que l’on peut espérer te voir courir souvent en 2016, ou tu vas préférer optimiser ton temps pour avoir le maximum de temps pour préparer Kona?
Je réfléchis actuellement à la manière d’acquérir les points restants. Je n’ai à ce jour pas pris de décision. Je pense qu’il me faudra 1000 points sur 70.3 et 1000 points sur Ironman. Le plus tôt je pourrais m’en rapprocher, le mieux je pourrais préparer Hawaii. Si je valide mon billet, j’aimerais y faire autre chose que du tourisme, je vais donc veiller à ne pas m’éparpiller, surtout à partir du mois de juillet.