Powerpod – Un capteur de puissance à moins de 299$?

Les semaines s’enchainent et les annonces de nouveaux capteurs de puissances accessibles se suivent. Cette fois-ci, c’est une compagnie américaine déjà connue puisque c’est la tête pensante derrière le newton qui est derrière.

À l’époque, le iBike permettait d’obtenir des résultats assez variables puisque le calcul étant sur plusieurs données variables (basé sur une entrée d’air dans l’appareil), il suffisait de retirer un vêtement pour que les mesures perdent de leur précision.

Depuis, les capteurs à disposition ont changé, le nouveau sieste, le PowerPod offrirait des résultats restant dans une marge d’erreur de 3% en comparaison avec un SRM.

Toujours basé sur une entrée d’air, il est difficile de savoir comment le système ne souffre plus des mêmes problématiques que dans le passé. Selon son ingénieur, contrairement aux autres systèmes qui mesurent la force appliquée, le PowerPod mesure les forces qui s’opposent, cela inclut, le vent, la pente, la résistance au roulement (friction) et l’accélération. L’algorithme combinerait donc un accéléromètre, un baromètre et un capteur pour mesurer l’élévation. Tout cela serait contenu dans un simple boitier à placer sur votre guidon.

À seulement 299$, si le mandat est effectivement bien rempli, on peut imaginer que la concurrence peut commencer à s’inquiéter. Pour profiter du PowerPod, il suffit d’avoir un compteur ANT+ à sa disposition.

Pour en savoir plus, c’est ici (campagne Kickstarter). Le produit serait déjà finalisé et livré au mois de novembre. À suivre.

71124962d7cb95aa53660de8cfea5b3a_original

 

 

12 commentaires
  1. Pour 100$ de plus, y a un « vrai capteur » chez 4iii… du coup, l’intérêt est quand même limité.

      1. Il est vrai que la fiabilité des mesures restera à démontrer car même la vitesse de l’air n’est que relative en fonction des conditions météos. On constate déjà ce genre de dérive sur les compteurs ou cardio-fréquencemètres qui donnent le dénivelé avec la pression atmosphérique. Si le temps est gris et changeant le dénivelé est complètement faux.

        1. C’est la vitesse du cycliste par rapport à l’air qui est mesurée , elle n’est pas relative. Si on est contre le vent elle sera plus élevée alors que l’on n’avance pas.. Mais c’est bien cette vitesse par rapport à l’air qui influe sur la résistance. Elle peut être très fiable. C’est le principe des speedomètres des avions. Ce qui peut poser problème ce sont les autres paramètres qui permettent de calculer ensuite la puissance SCx, frictions au sol. Tout le reste (pente , température , pression atmosphérique ) est mesurable et peut être assez fiable.

          1. @velobook:disqus, Je suis d’accord que la vitesse mesurée avec l’air peut être fiable et notamment ton exemple des tubes de Pitot pour l’aviation. Mais cette vitesse est relative par rapport au sol. Un avion a besoin de ça pour connaitre s’il reste dans une vitesse relative suffisante pour avoir de la portance.
            Pour le cycliste il faut alors coupler cette mesure avec une puce gps pour avoir aussi une vitesse absolue (cycliste/sol) pour être sûr que tu sois bien en déplacement. (Les avions couplent aussi ces mesures avec le GPS pour d’autres raisons).
            Un ex: le vélo est à l’arrêt sur le bord de la route avec un vent de face à 50km/h, sans mesure de vitesse absolue (avec le sol) le capteur va te dire que tu te déplaces et que tu produis une puissance.
            Je pense que si ce boitier fonctionne bien, il y a certainement plusieurs autres paramètres pris en compte, la seule mesure de vitesse de l’air ne suffit pas.

          2. Tout à fait d’accord. Il y a d’autres paramètres pris en compte bien sûr.
            L’exemple à l’arret avec le vent de face est judicieux, mais en descente sans pédaler à 50km/ (le gps nous dit que l’on se déplace) le système ne sait pas si l’on pédale ou non mais on peut bien sur calculer la puissance nécessaire pour obtenir cette vitesse – voir ici une contribution pour la modélisation perf en cyclisme ici – http://bit.ly/Vvx3xZ
            et le différentiel puissance calculée – Puissance due à la gravité doit nous donner la puissance que l’on développe réellement ..
            Ibike Newton fonctionne ainsi comme le PowerPod
            http://bit.ly/1iEgdZo

    1. Une article écrit par moi-même il y a pas mal de temps déjà , mais toujours actuel et qui explique comment on peut calculer une puissance à partir de certains paramètres connus et mesurés (dont la vitesse par rapport à l’air .. facteur important puisque la résistance est proportionnelle ou cube de cette vitesse , pas celle par rapport au sol car il peut y avoir du vent contre ou favorable)