Les nouveautés s’enchainent pour Rotor. La marque espagnole a su se faire une place de choix dans le triathlon. Pour ceux qui apprécient « l’ovalité », deux nouveautés intéressantes.
La première est un nouveau grand plateau, le Qarbon. On doit l’avouer, rien qu’au look carbone, on est déjà conquis.
Il s’adresse spécifiquement au vélo de contre la montre, l’ajout d’une plaque en carbone à permis de retirer plus de matière. En résultat, le plateau est plus léger (8%) et plus rigide (20%). Sur papier, cela devrait améliorer les changements de vitesse.
Il offre les 5 ajustements habituels afin de régler la position de « l’ovalité ». À noter qu’il est uniquement compatible avec des pédaliers en 110 (compact).
Disponible en 50, 52 et 53 dents. Vendu au prix de 199 euros.
La deuxième nouveauté est majeure. Rotor suit la tendance avec le mono plateau (1x) avec le QX1. Pour tous ceux qui n’osaient pas « l’ovalité » à cause des problèmes de changement de vitesse à l’avant, ce problème est désormais résolu. Pour un meilleur fonctionnement, le plateau alterne les dents épaisses et fines. C’est une solution qui est particulièrement intéressante pour ceux qui préfèrent les parcours plats. Cela reste une tendance qui a toujours besoin d’être validée sur route. Même s’il existe un gain minime en terme de poids, maintenance et aéro, votre vélo vient de perdre en versatilité.
Disponible en 46, 48, 50 et 52 dents.
« Étonnement, le Qarbon est en comparaison avec le QX1 moins ovale de 10%. » Non le Qarbon, comme tous les Qrings est ovalisé à 10%. QX1 (vtt) = 12.5%, QXL=16%….
Corrige merci. Je retourne faire mes maths :p