La course à la potion magique, la fin des crampes est arrivée?

Alors qu’un nouvel album d’Astérix vient de sortir, de l’autre côté de l’Atlantique, on assiste à la course à la potion magique. Elle aurait l’effet de prévenir et de stopper les crampes. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, le marché est énorme et remettrait en question les formulations des boissons sportives.

À lire > La vraie raison des crampes, une question de nerfs?

Contrairement aux croyances, les crampes sont provoquées par plusieurs facteurs, manque de sodium et d’électrolytes ou la fatigue extrême. Mais cela va plus loin.

Bouger est une activité neuromusculaire, votre cerveau envoie des signaux à vos cellules nerveuses dans votre moelle épinière qui est connectée à vos muscles. C’est donc ce processus qui stimule vos muscles afin de les contracter. La crampe est causée lorsque le muscle refuse de se relâcher.

Des spécialistes avancent désormais que les crampes peuvent être provoquées par une surexcitation de vos nerfs. Le système est trop chargé et envoi un signal pour le signaler (crampe).

Est-ce que tout est relié? Pas forcément, une mauvaise position peut aussi provoquer une crampe.

Un remède magique?

Maintenant que l’argumentaire sur les raisons des crampes commence à se développer et que de nombreux athlètes sont toujours aussi désespérés pour trouver des solutions, plusieurs marques viennent d’apparaitre ces derniers jours.

En pratique, elles semblent reprendre un principe connu qui dit que le jus de cornichon, vinaigre ou encore la moutarde permettrait de stopper la crampe. Cela d’ailleurs été vérifié par une étude.

Dans cette course au remède miracle, on retrouve itsthenerve, nouvelle compagnie qui a été fondée par un ancien prix Nobel en neurologie. Elle est toujours en attente d’homologation par la FDA. Les athlètes étaient d’ailleurs invités à l’essayer lors des championnats du monde Ironman (Kona). D’après certains témoignages, réussir à ingurgiter cette substance est déjà un combat.

Autre joueur, la compagnie CrampsAWAY. Il faudrait donc garder la substance dans la bouche jusqu’à tant que la crampe disparaisse (max 60s), elle peut aussi être utilisée comme préventive. Leur promesse ne laisse présager aucun doute… Ah!

Trois doses vous coutera le prix d’un abonnement annuel de Trimes (environ 20$), est-ce que la crampe à un prix? Certains crient déjà au scandale puisque cela pourrait être tout simplement remplacé par un mix, moutarde et jus de cornichon. Est-ce que tu es vraiment en condition pour courir après avoir avaler cela?

La grande question est de savoir si cela marche vraiment. Est-ce qu’il existe aussi un effet placebo? Sachant que la crampe n’est pas provoquée par une raison unique, au mieux, ces produits stopperont une partie des crampes.

Malheureusement, comment ne pas être sceptique face à l’industrie du sport. PowerBalance, tu connais?

 

https://www.youtube.com/watch?v=moBXC81Wejg

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé