Garmin vient de lancer sa nouvelle Forerunner 630 et nous promet d’étendre notre compréhension de notre foulée. Entre temps de contact et outils pour juger de la symétrie dans notre geste, même si l’intention est belle, n’est-il pas nécessaire de rester critique puisque le capteur de mouvement est situé dans la ceinture cardiaque et non dans la chaussure.
Avant de vous précipiter vers un outil qui doit faire ses preuves, sachez que la marque Altra proposera dès le mois de mars une chaussure intelligente qui prendra ses mesures directement dans la chaussure.
Altra a su se faire une place en profitant du mouvement du minimalisme. Précurseur dans les chaussures sans dénivellation, cette marque s’est imposée dans ceux qui souhaitaient améliorer leur biomécanique. À juste titre ou pas, la technologie IQ nous interpelle déjà.
C’est quoi?
La première chaussure intelligente incorporant des capteurs dans l’intégralité de sa semelle. Équipée de la technologie Bluetooth, la chaussure transmet des données comme le temps de contact, votre cadence, la force de l’impact et surtout la zone de réception sur votre pied (avant, milieu, arrière). Avec cette chaussure, il sera donc possible d’analyser votre type d’appui en direct et en fonction de votre fatigue.
Pourquoi?
L’idée est toujours la même, savoir si votre foulée est efficace et vous permet donc d’éviter les blessures.
La vraie problématique…
l’Altra IQ est un outil, mais il faudra savoir interpréter ses chiffres. N’oubliez jamais que courir sur l’avant du pied n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Chose certaine, le système pourra facilement mettre en évidence lorsque vous ne courez pas léger (oscillation verticale limitée).
Altra souligne d’ailleurs que son produit sera accompagné d’une application IOS et Android qui tentera de vous diriger afin d’acquérir une foulée plus économe.
Une solution imparfaite?
Étant intégré dans la semelle de votre chaussure, pour profiter du système vous devez courir dans le modèle IQ, soit une chaussure d’entraînement neutre de 244 grammes (8.6oz). Vendues à 200$, vous ne pouvez pas récupérer l’électronique pour le placer dans une autre paire.
De plus, Altra forcerait l’athlète à utiliser la solution web de iFit.com.
À suivre. Avenir ou pas, courir plus sera toujours la manière la plus efficace pour développer une meilleure technique. Cela ne sera qu’une aide parmi d’autres.
https://youtu.be/jHQoyJMBd8w