Canyon aura réussi le coup d’état de l’année en récupérant de Specialized, Jan Frodeno. Pour sublimer cette signature, il fallait évidemment lui procurer un vélo à la hauteur de ses ambitions.
Depuis sa première apparition à Ironman Frankfurt, la monture de l’ancien champion olympique alimente les discussions.
Canyon a finalement officialisé le Speedmax CF en le dévoilant à Kona. Le vélo sera donc bien produit en série. Il répond d’ailleurs à toutes les nouvelles tendances actuelles en matière de design pour les triathlètes.
Même si l’intégration des freins est devenue la norme pour les superbes, Canyon poursuit l’effort de Scott en utilisant des modules pour placer votre nutrition (bento box et bidon) afin de rendre le vélo encore plus aéro.
Le Canyon Speedmax CF SLX se distingue avant tout par son look avec des angles francs et son porte vélo en arrière de selle. Son créateur, Wolfgang Kohl ajoute, « on ne voulait pas créer le vélo le plus rapide, mais plutôt le plus joli des vélos rapides ».
La véritable force dans ce vélo est qu’il libère l’athlète de devoir trouver des solutions pour entreposer sa trousse de réparation. Canyon a pensé à tout en créant une zone sur le tube horizontal et en avant du poteau de selle.
La grande surprise est qu’en retirant toutes ses périphériques, le vélo serait toujours conforme aux normes UCI.
Canyon a collaboré avec les marques Ergon (points de contact sur aérobarre) et TRP (freins). Le vélo sera offert en 5 modèles et à partir de décembre 2015.
Voici toutes les photos.