Les deux dernières coupes du monde ont plus que jamais des allures de séances de rattrapage. On s’explique, entre athlètes revenant de blessures, essayant d’effacer une saison en demi-ton en série mondiale ou émergente, les points ITU en cette fin de saison sont déterminants dans le processus olympique. Pour certains, leur calendrier 2016 en dépend.
La coupe du monde d’Alanya est à l’image du circuit de coupe du monde qui a affiché une densité en constante hausse. Le principe est simple, sachant que les mêmes athlètes squattent les 10 premières places en WTS, pour les autres, une performance en coupe du monde est devenue un meilleur investissement pour améliorer son sort au classement olympique (détermine les dossards).
À ce jeu, les coupes du monde sont aussi particulières. Avec des athlètes moins dominants, les dynamiques de courses sont plus incertaines et on assiste généralement à un regroupement massif avant l’entrée en T2. Ces étapes favorisent les meilleurs coureurs.
On peut tout de même avance que le scénario pourrait être différent cette fois-ci. Le français, Raoul Shaw (FRA), déjà identifié comme l’un des meilleurs nageurs du circuit à toutes les armes pour rendre la natation très sélective. Avec 80 hommes au départ, la lutte risque d’être très féroce aux passages des bouées.
Il faudra donc se méfier des deux frères Polyanskiy (RUS). Excellents nageurs, ils pourraient être tentés de suivre le français. Est-ce qu’ils voudront donner suite après avoir embarqué sur le vélo? Dmitry Polyanskiy reste un athlète très complet qui aura son mot à dire pour le podium. Dans une échappée, on pourrait retrouver potentiellement, Knabl, Sullwald, Van Der Stel et Schomburg.
Les Favoris.
Le portugais, Joao Pereira (POR) est justement l’un de ces athlètes qui devraient profiter de ce phénomène. Auteur d’une deuxième place à la série mondiale de Stockholm, il est probablement le meilleur coureur à pied à prendre le départ de cette course.
Jelle Geens est l’athlète qui monte cette saison. Après une remarquable performance lors de la Grande Finale de Chicago (8e), le Belge a donné suite avec une 5e position à Cozumel.
Il faudra se méfier du Britannique, Matthew Sharp. Même si cet ancien champion du monde U23 a encore du mal à s’imposer, ce n’est qu’une question de temps et d’opportunité.
Récent médaillé au mondial U23 et champion d’Europe U23, David Castro Fajardo (ESP) tentera de répéter sa performance de 2014 (3e).
Dans la génération montante, il ne faut pas oublier l’américain Kevin McDowell (USA), il est généralement très à l’aise en Coupe du monde. Wian Sullwald (AFS) voudra effacer sa contre-performance au Championnat du monde U23. Cet ancien champion du monde junior et gagnant d’une coupe du monde voudra terminer sa saison en beauté. Il doit se battre pour obtenir ce fameux dossard olympique.
Chez les Canadiens, Kyle Jones tentera de donner suite à sa récente seconde place à Cozumel (CM). Lui qui a été très malchanceux en début de saison avec plusieurs chutes à vélo, il veut tourner la page et se replacer dans le processus olympique. Ayant un déficit important au classement, cette course aura une grande influence sur sa future saison.
On surveillera aussi le Québécois, Xavier Grenier Talavera qui prendra un second départ en coupe du monde (16e à Tiszi). Embêté durant les championnats du monde U23 par une douleur au mollet, le sociétaire de Versailles et de Tri-o-lac, tentera de continuer à marquer des points.
Chez les Français, Simon Vian, auteur de plusieurs bonnes performances en série mondiale cette saison (3 fois TOP 20) tentera de terminer la saison sur une bonne note. Il ne fait aucun doute qu’il aura son mot à dire. Léo Bergère, récent médaillé de Bronze au Championnat du monde junior prendra son premier départ en coupe du monde. Sa 13e place aux Jeux européens a déjà démontré qu’il était à l’aise sur distance olympique.
On surveillera le Luxembourgeois Bob Haller qui continue à rouler sa bosse et gagner en régularité. Tout comme Christophe De Keyser (BEL), ils tenteront de donner suite à leur bon résultat aux récents championnats du monde U23.
Les Suisses seront représentés par Adrien Brifford et Sylvain Fridelance.
La course aura lieu dimanche à 14:00 (Heure locale – Turquie).