Dernière étape de la coupe du monde du circuit ITU, la période de rattrapage tire à sa fin. Dans cette course coréenne, on retrouvera des athlètes toujours dans l’incertitude pour leur calendrier 2016 puisqu’ils ont toujours le besoin de valider leur statut en série mondiale on obtenant un classement mondial les assurant d’obtenir un dossard..
En cette année préolympique, la quête aux points olympiques reste l’enjeu qui permet d’aligner 78 athlètes au départ. Dans la répartition des points entre une série mondiale (800 pts) et les coupes du monde (500 pts), sachant qu’on retrouve généralement les mêmes aux premières places en WTS, le circuit inférieur (coupe du monde), offre une meilleure opportunité pour remonter rapidement dans le classement, d’autant plus que les vedettes sont déjà en vacances.
Certaines fédérations l’ont bien comprise et présentent un alignement presque complet. (russes, américains, mexicains).
Tongeyong offrira un parcours urbain mais vallonné, que cela soit en vélo mais aussi en course à pied.
++++
Dans ce marathon, l’enchainement des courses à un prix. Pourtant, les frères Polyanskiy (RUS) répondent toujours présents. À l’instar de la dernière étape (Alanya), on s’attend toujours à les voir sortir de l’eau dans les premières positions. Le grand frère, Dmitry affectionne particulièrement cette course qu’il a déjà gagnée en 2011 et 2012. Cela sera son 15e départ dans une course ITU pour cette année.
À l’image des Brownlees, le petit frère ne veut pas rester dans l’ombre, Igor a gagné sa première coupe du monde cette saison (Tiszaujvaros). Pour nos deux Russes, tout reste une question de dynamique et ironiquement, ce sont plus souvent leurs adversaires qui font le travail pour eux.
Chez les tricolores, seul Felix Duchampt a fait le voyage. Ayant terminé ses études aux États-Unis, le jeune français est désormais à temps plein sur le triathlon. Excellent coureur à pied, il aura son mot à dire si le vélo est rapidement neutralisé. Felix est d’ailleurs monté sur le podium d’une coupe continental (Asie) la semaine dernière et malgré une chute à vélo. Malheureusement pour le sociétaire de Montluçon triathlon, il a été victime d’un autre accident cette semaine. L’incertitude plane.
Même si la course aura une présence limitée d’Européens, Gabor Faldum (HON) tentera de monter pour la troisième fois sur le podium en coupe du monde (Cozumel et Tiszy). Les courses étant denses que les WTS, à l’image de la course de Alanya, il est souvent possible de rester dans la course malgré un retard conséquent après la natation (plus d’une minute).
Il faudra aussi compter sur une importante délégation américaine. Cela s’explique par plusieurs façons, une fédération qui a des ressources financières importantes et qui mise sur les coupes du monde pour se garantir les 3 dossards aux JOs de Rio et par le fait qu’un podium en CM est un critère important pour leur financement.
On retrouvera donc au départ, Joe Maloy, Jarrod Shoemaker, Elli Hemming et Greg Billington. À cela il faut ajouter Eric Lagerstrom qui est sans conteste la révélation américaine de l’année. Même s’il n’est pas encore la vitesse nécessaire en course à pied, il a démontré qu’il pouvait avoir un poids dans la course. Il faudra aussi surveiller Ben Kanute. Il était sans aucun doute l’athlète avec le plus de panache lors de la grande finale de Chicago. Tentant de s’échapper à vélo à plusieurs reprises, c’est une stratégie qui pourrait s’avérer plus payante en coupe du monde. Kanute a les facultés pour sortir devant après la natation. Avec Lagerstrom, ils ont probablement un coup à jouer.
On rappellera qu’aucun américain n’est encore sélectionné pour les JOs de Rio.
Le belge, Marten Van Riel continuera à faire son retour, auteur de la 14e place lors de sa première WTS de l’année (Abu Dhabi), entre coupé par une blessure (fracture de stresse), cet excellent nageur pourrait bien terminer la saison sur une bonne note. Il sera accompagné par son compatriote et olympien, Simon De Cuyer qui voudra aussi se venger d’une saison en demi-teinte à cause d’une mononucléose.
L’Australien et vétéran, Courtney Atkinson s’est fait plutôt discret depuis son retour sur le circuit ITU. Il a toujours le besoin de valider la pertinence de courir après une autre olympiade.
Matthew Sharp, ancien champion du monde U23 sera aussi à surveiller. Pour ce Britannique, personne ne doute de son talent, malheureusement, les pièces du puzzle ont toujours du mal à s’emboiter.
À ce titre, David Castr0 (ESP) tentera de donner suite à sa récente deuxième place au Championnat du monde U23.
Du coté des canadiens, Mike Lori, auteur d’un début de saison prometteur lui permettant de prendre part à faire ses débuts en série mondiale à malheureusement été ennuyé par une maladie. Cela sera donc son retour sur le tapis bleu. À suivre.
La course aura lieu le 24 octobre à 11:00 (heure locale).