De héros à zéro? Challenge vient d’officialiser à moins d’un mois l’annulation de sa course qui devait permettre à Terenzo Bozzone et Daniela Ryf de courir pour la possibilité d’empocher un million.
La première édition avait fait un grand boom dans le milieu du triathlon. Avec une bourse de 500 000$, on avait naïvement cru que Challenge avait enfin une carte maitresse dans son jeu pour changer le statut des pros.
Ironman a rapidement répliqué en obtenant l’autorisation d’y tenir aussi un ironman 70.3. Challenge a voulu contre-attaquer en tenant sa course en soirée. Cela aurait été une première pour une course de cette distance.
Malheureusement, cette ambition ne sera jamais partagée par les autorités locales. Voilà ce qui devient la raison officielle pour son annulation. Qu’est-ce qui a provoqué ce volte-face?
Challenge a indiqué qu’elle remboursera les frais d’inscriptions. Malheureusement, les athlètes étrangers se retrouvent avec des billets d’avion et des réservations d’hôtel sur les bras.
Un athlète pro comme Antony Costes devait d’ailleurs prendre le départ. Même s’il a décidé de prendre part à la course d’Ironman 70.3 (championnat Moyen-Orient), il devrait défrayer les frais pour changer son billet d’avion. Aussi, ce déplacement devient nettement moins rentable pour lui.
Pour les pros, malheureusement, le lien de confiance avec Challenge est sur le point de se rompre. Le circuit allemand avait déjà fait faux bond en réduisant ou annulant les bourses pour les courses nord-américaines.
Dans l’opération, Ironman est plus fort que jamais et à l’exception de quelques rares courses françaises comme Embrun, les alternatives sont presque nulles. Par ce manque de concurrence, la condition des pros pourra t elle vraiment évoluer?