Challenge Bahrain annulé? Une alternative de moins pour les pros?

Il y a un an, Challenge pensait enfin avoir trouvé la solution pour pénétrer des nouveaux marchés, dont le Moyen-Orient et l’Amérique. Avec l’aide de la famille royale du Bahreïn, Challenge avait alors dans son portefeuille des courses très lucratives à son service. Les pros y voyaient enfin une alternative à Ironman et un sympathisant de taille pour voir des bourses augmentées après un long statu quo.

Comment oublier cette course qui s’auto-proclamait comme le nouveau standard.

Dans un enthousiasme presque général après la course du Bahrain, Challenge annoncera la création de la Triple Couronne Nasser Bin Hamad permettant à celui qui gagnera les trois courses de pouvoir devenir instantanément millionnaire.

La première étape, Challenge Dubai sera un succès mitigé puisque Terenzo Bozzone l’emportera malgré avoir coupé le parcours. Dans l’opération, l’organisation perd la confiance de plusieurs pros.

La seconde étape de la triple couronne à Oman n’aura jamais lieu. En réponse, la famille royale du Bahrain se tournera vers la WTC en leur permettant d’organiser un ironman 70.3 à la même époque.

Une question d’honneur?

Alors que Challenge éprouve déjà des difficultés avec ses courses américaines (collaboration avec Rev3), elle n’a pas le choix de renchérir en organisant le premier Challenge Half (distance 70.3) de nuit.

De nombreux pros voient dans les 2 courses au Bahrain (Challenge et Ironman), un voyage très rentable. Malheureusement, on a appris que Challenge n’a jamais obtenu le permis pour tenir sa course en soirée et  n’a toujours pas obtenu d’autorisation de la ville.

Sur le site web, la page pour l’accréditation des médias n’a jamais été activée et la mention d’une course en nuit a été retirée. L’annulation de la course semble de plus en plus crédible. Si vous ajoutez qu’aucun communiqué n’a été publié pour annoncer la venue des pros et qu’il n’y a toujours pas de carte pour le vélo, il faudrait un incroyablement revirement sachant que la course est dans moins d’un mois.

Les pros encore pris en otage?

On rapporte simplement les faits. Entre un championnat américain Challenge qui n’aura pas lieu (où les AGs se qualifiaient sur les courses du circuit) et l’annulation ou la diminution de bourses pros à la dernière minute, plusieurs pros se sont retrouvés avec des billets d’avion sur le bras.

Malheureusement, ce scénario risque de se répéter.

La faute de Challenge?

Malheureusement, cela joue très dur entre Ironman et Challenge. Les courses à succès se sont fréquemment fait racheter par la WTC (Barcelone, Cairns, Vichy, Kraiuchgau), on peut se demander si un circuit alternatif peut vraiment exister.

Les pros sont toujours pris en otage. Challenge ne pourra pas continuellement obtenir des nouvelles vies. Malheureusement, sans circuit alternatif, Ironman n’aura aucune raison d’augmenter ses bourses.

3 commentaires
  1. Encore une fois, on ne peut que donner raison à Olivier Spagnol ; on fait vraiment n’importe quoi en triathlon lorsqu’il s’agit d’argent.

  2. L’amateurisme de Challenge fait quand même peur à voir… Tout comme Ironman, sur certaines courses.

    Le vrai circuit alternatif, il existe déjà : les courses non labellisées… Pas de finale, mais ce n’est pas grave puisque ça n’aura jamais la même légitimité que Kona.