La motivation fait partie intégrante de la performance sportive, c’est même l’un des facteurs essentiels à celle-ci. En effet, elle apparait à tous les niveaux de l’entrainement et de la performance, que ce soit pour se lever le matin pour aller à l’entrainement ou pendant une course pour donner le maximum de son potentiel physique.
C’est une habileté qui est facilement perceptible par tous les pratiquants d’une discipline sportive, bien sûr son amélioration est possible pour tous, malgré ce que croient encore certaines personnes réticentes. Nous aborderons ce sujet plus tard dans une autre article.
Un athlète motivé va arriver à faire plus d’entrainement, avec plus d’intensité (bien sûr en respectant le temps de repos) mais surtout en le faisant sérieusement, c’est à dire qu’il est capable de pousser ses capacités physiques au maximum car il y voit un intérêt et une source de progrès. On appelle cette motivation la motivation intrinsèque.
Et cela permet aussi d’améliorer la performance directement : Tout le monde à déjà fait un match ou une course à domicile, devant sa famille ou ses ami(e)s, le sentiment de « bien-faire » crée une motivation augmentée qui vous pousse à votre performance maximale.
Un exemple, parmi tant d’autres : Richard Murray à Cape Town (rappelons que Richard est né en Afrique du Sud !), qui mène la course en sortant dans le groupe de tête en natation et accélère la course en vélo et en course à pied, en est l’exemple parfait.
Imaginez les résultats si l’on pouvait courir avec cette motivation sur toutes les courses!
Alistair Brownlee disait « vouloir gagner chaque course à laquelle il participait »; son mental était alors « gonflé à bloc » par la motivation et la confiance en soi, deux facteurs clé à la réussite.
La motivation, on peut en ressentir les effets du début de la course au départ natation jusqu’à la fin de la course au sprint finish.
De nombreux athlètes ont déjà ressenti cette sensation : arrivé à la fin de la course on pense ne plus pouvoir accélérer et pourtant l’enjeu de la victoire, l’encouragement de ses proches, vous amène dans une zone où toutes les douleurs disparaissent et où l’on ne se concentre que sur son objectif.
C’est bien la preuve que notre esprit et notre mental jouent un rôle décisif dans la performance sportive.
Un athlète fortement motivé sera capable par sa motivation d’arriver à augmenter son niveau de performance sans forcement s’entrainer plus (toutes proportions gardées bien sur) mais en travaillant la motivation et la concentration pendant l’effort.
Il est vrai que le mental joue un rôle primordial pour pouvoir dépasser les sensations qui nous poussent à arrêter. Généralement, les douleurs ne sont que des sensations négatifs. En revanche, il faudra parfois savoir s’arrêter quand les douleurs deviennent des blessures qui obligeraient à une coupure prolongée par la suite.