Curiosité – Bird of Prey – La position « superman » ré-inventée?

Dans cette recherche constante de baisser notre résistance à l’air lorsqu’on pédale, on a oublié le passé. Il y a 20 ans déjà, Graeme Obree popularisa la position du superman. L’intérêt était tout simplement de limiter au maximum l’exposition frontale du cycliste au vent. L’UCI l’a rapidement interdit. Mais, étonnement, il n’existe aucun règlement en Ironman ne vous permettant pas de la reprendre. Tenir cette position est probablement une autre histoire.

Toujours dans cette tendance où la nouveauté est une reprise du passé, la marque Bird Of Prey vient de commercialiser un nouveau type de vélo. La marque avance qu’aucun vélo traditionnel ne peut rivaliser avec son aérodynamisme. Son créateur annonce qu’il a voulu revoir la position superman tout en trouvant le moyen pour que le cycliste garde une bonne vision en avant.

Et voilà le résultat. Avec nos observations de certaines positions à Kona, on pourrait presque se demander si cela n’est pas une évolution logique. Enfin, si un athlète déboursait vraiment 8500$ pour acquérir ce vélo et se pointait à une course Ironman, est-ce qu’il pourrait prendre le départ? À noter que le pédalier est placé à la fin du vélo et que toute la transmission est inversée.

Bon, on retourne à nos analyses de courses… Un peu de sérieux.

Capture d’écran 2015-10-16 à 13.51.02

 

1 commentaire
  1. Règlement IM:

    A vertical line touching the front most point of the saddle may be no more than 5 centimeters in front of and no more than 15 centimeters behind a vertical line passing through the center of the chain wheel axle.

    Bien tenté!