Alors que le haut de gamme du catalogue semblait déjà complet, Garmin vient d’annoncer la sortie de la nouvelle Forerunner 630. Cette montre s’adresse avant tout au coureur mais reste un produit très intéressant pour ceux qui préfère utiliser un compteur vélo pour une meilleure compréhension de ces données durant l’effort.
Chez Trimes.org, on se réjouit de voir que la 630 offre un écran plus grand. Cela facilitera la lisibilité de son affichage (+44%) mais aussi son fonctionnement tactile. Cette impression d’avoir une montre si grande pour un affichage si réduit est presque disparu. De plus, elle continue d’offrir une plus grande autonomie (16 heures).
Dans les autres nouveautés notoires, la 630 profitera désormais de la plateforme Connect Q. Les développeurs sont donc libres d’offrir des nouvelles fonctions ainsi que la connectivité de nouveaux périphériques ANT+. Malheureusement, l’offre actuelle reste limitée et doit toujours faire ses preuves.
https://www.youtube.com/watch?v=pe1fuKU8M_E
Alors que certaines fonctions ne nous ont pas encore convaincu, comme l’estimation du temps de repos et de vos performances, Garmin continue sa liste d’épicerie.
Dans celle-ci, la montre peut désormais comme un tacker d’activités (pas, qualité du sommeil), la possibilité de contrôler sa musique, un mode métronome, l’enregistrement de la température, une estimation de temps jusqu’à votre arrivée.
Dans les nouvelles fonctions qui devront faire ses preuves, un mode pour mesurer son niveau de stresse. Dans ce cas, on ne parle pas de la charge de l’entrainement, mais bien le stresse. Cet outil est une application Connect IQ. Cela signifie qu’elle pourrait donc être intégré à la 920 XT. Le test utilise le HRV soit la variabilité de votre rythme cardiaque. Comme toujours, ce concept aura besoin de faire ses preuves…
Garmin a voulu bonifier son GPS en incluant pour la première fois un mode navigation pour revenir à son point de départ ou un point sauvegarder. Soyons honnêtes, c’est la fonction que personne n’utilise à moins que vous couriez dans un désert sans obstacle. La 630 profite aussi de l’inclusion du Glonass (satellite russe) afin d’améliorer sa précision. Technologie déjà disponible sur les compteurs vélos et 920XT, même si l’industrie argumente que lorsque le Glonass et ajouté au GPS, la révolution annoncée ne s’est pas réalisée. Grâce à une nouvelle ceinture cardiaque, HRM4-RUN, de nouvelles données sur la qualité de votre foulée sera offerte soit la longueur de votre foulée, l’équilibre dans votre temps de contact et le ratio dans votre oscillation verticale. Si l’outil est précis, il pourrait permettre de déceler un déséquilibre dans votre foulée, c’est souvent le phénomène qui occasionne des blessures.
Tout cela vient s’ajouter aux anciennes données (temps de contact, cadence et oscillation verticale).
Fait intéressant, la ration de l’oscillation verticale est une interprétation basée sur la longueur de votre foulée. Au lieu de donner une valeur, il est donc désormais plus facile d’interpréter cette valeur en fonction de votre vitesse. C’est un progrès important puisque cet outil sera nettement plus indicatif sur l’efficacité de votre foulée.
Garmin a aussi décidé d’offrir un mode afin de faire son propre test de lactate. Il y a un mode qui le calculera si la longueur et l’intensité de votre session le permet, et un autre mode qui est complètement manuel. Oui, Polar offrait déjà cette fonction il y a 6 ans avec la RS600.
À notre surprise, Garmin va encore plus loin dans l’intégration du téléphone. En profitant de la connectivité Bluetooth, votre téléphone pourra désormais être utilisé pour émettre des signaux vocaux. Exemple, en appuyant sur le bouton « LAP », votre téléphone pourra énoncer vos données. Oui, cela risque de surprendre vos voisins.
Afin que votre téléphone ne vous rendent pas fou, il est désormais possible de profiter du mode « ne pas perturber » directement sur la montre. Avant, il suffisait de suspendre du téléphone la liaison avec la montre.
La montre se veut donc très complète. On reste tout de même étonné par ce besoin d’ajouter un tracker d’activité. Pourquoi? En étant démunie d’un lecteur optique pour mesurer votre rythme cardiaque, la 630 n’est pas en mesure de surveiller votre coeur et donc de faire un rapport plus précis du niveau de fatigue de votre coeur. Pour un sportif, connaitre son nombre de pas n’a aucune pertinence. De plus, la qualité du sommeil est interprétée sur les mouvements de votre bras durant votre sommeil. Malheureusement, on est dans l’estimation très vague.
La bonne nouvelle est le fait que la montre offre des modes additionnels pour vélo (sans puissance), vélo intérieur et course intérieure.
La montre garde les mêmes fonctions que la génération précédente (620) comme l’estimateur de performance et le temps nécessaire pour la récupération.
Prix annoncé à 449 euros.
À noter que Garmin fait aussi évoluer le modèle Forerunner 230. Il profite de toutes les évolutions de la 630 à l’exception des données dynamiques de course à pied. La forme est identique avec son écran 44% plus grand, mais ne profite pas d’une interface tactile. En contrepartie, il profite aussi de l’ajout d’un tracker de données.
L’autre surprise de taille est la sortie de la forerunner 235. Elle est identique à la 230 à l’exception qu’elle intègre un lecteur optique en arrière de la montre pour mesurer votre rythme cardiaque.
https://www.youtube.com/watch?v=hID3pGSHn3U
Ironiquement, c’est probablement le modèle le plus intéressant puisque le tracker d’activité profitera du lecteur optique 24/7. Maintenant, cela demeure une technologie qui doit continuer à faire ses preuves en matière de précision.
La question qui tue? Est-ce que cette montre peut remplacer la 920XT? Malheureusement, même si ces montres sont étanches (50 m), elles ne compteront pas vos longueurs. De plus, le mode pour le vélo ignore les utilisateurs des capteurs de puissances.
On croit tout de même que la 235 est prometteuse et idéale pour de nombreux triathlètes qui préfèrent utiliser un compteur vélo. Petite info, les montres pour la course à pied mesurent l’altitude à partir du GPS contrairement au Edge (vélo) qui profite d’un altimètre.
« Soyons honnêtes, c’est la fonction que personne n’utilise à moins que vous couriez dans un désert sans obstacle. »
Croyez-vous réellement que personne n’utilise cette fonction ? partez courir dans une grande ville que vous ne connaissez pas, la fonction back to start est l’assurance de revenir à l’hotel sans soucis. Personnellement c’est LA fonction qui pourrait me faire passer sur la gamme forerunner.
le problème Thomas, c’est que cette fonction est une simple boussole. Donc, tu seras toujours mieux servi avec un cellulaire. Donc, elle peut s’avérer utile à quelques occasions, mais cela n’est pas une fonction très secondaire.