Guide > Comment choisir son home-trainer

Comment choisir son Home-Trainer? Vaste question où il n’y a pas de réponse simple. À l’image d’un vélo, tout dépend de votre fréquence d’utilisation, de vos objectifs et de votre budget. Mais, cela va se compliquer rapidement puisque vous allez rechercher aussi une sensation proche de celle de la route, un modèle silencieux et surtout résistant.

Chez Trimes.org, on partira toujours du principe que la priorité est d’avoir un capteur de puissance. Plus de la moitié des qualifiés à Kona en utilisent un, c’est un outil que vous devriez avoir à votre disposition si vous souhaitez faire des progrès. Avec un budget de moins de 1000$, la priorité devrait être de vous procurer un capteur de puissance et d’investir dans un home-trainer bas de gamme.

Même si l’investissement peut paraitre conséquent, la valeur de revente est généralement excellente pour les modèles les plus complets.

Une révolution à suivre?

Dans la vague du tout connecté, même les home-trainers n’y échappent pas. Une tablette ou votre téléphone intelligent peut devenir votre afficheur/compteur/contrôleur de votre home-trainer. Pour cela,vous devez rechercher une connectivité Bluetooth mais aussi celle du nouveau protocol ANT+ FE-C. Il permet aux différentes plateformes libres comme Trainerroad, Kinomap, BkoolVirtual Training on encore  Zwift de contrôler la resistance de votre home-trainer.

1) Le home-trainer simple
Il s’adresse avant tout à l’utilisateur très occasionnel. Il est totalement suffisant pour ceux qui veulent faire des sessions à intervalles avec Trainerroad ou les vidéos de Sufferfest.

Pour > Même si tu n’as pas un capteur de puissance, les récents logiciels sont en mesure d’estimer ta puissance en transmettant la vitesse et cadence (ANT+). Malheureusement, la précision ne sera pas toujours au rendez-vous (variation), il sera tout de même possible de faire des entrainements de qualités en se fixant des plateaux de puissances à atteindre. Il est aussi possible de faire des entrainements en fonction de son BPM. On recommande tout de même de choisir un rouleau avec plusieurs niveaux de résistance.

À déconseiller > À celui qui pense y passer beaucoup de temps et qui veut être en mesure de simuler des parcours et analyser ses parcours. Même si certains modèles offrent de roues plus lourdes pour offrir une meilleur inertie, pour ne pas avoir une sensation d’un pédalage irrégulier, il faut une puissance minimum qui rend son utilisation peu agréable pour des efforts à base intensités.

Modèles conseillés.

Tacx Satori (smart) – Grâce un module, il émet en ANT+/Bluetooth votre puissance, vitesse et cadence.
Elite Novo Force
SportsCrafters Omnium – Home-Trainer portatif qui s’emmène partout.

Capture d’écran 2015-10-14 à 08.46.19

2) Le home-trainer intelligent.
Le marché s’est démocratisé ces dernières années. Avec l’arrivée de nouvelle marque comme Wahoo et Bkool, il n’est plus nécessaire de dépenser plus de 1000 euros pour obtenir un produit complet. 

À partir de 350 euros/400 dollars, les modèles vous permettront de mesurer votre puissance. La mesure est généralement fiable. Avec la popularité des tablettes et des téléphones intelligents, cela permet aux fabricants de simplifier leur produit. Il est désormais possible d’utiliser son Iphone comme console afin de commander la résistance de son home-trainer. Malheureusement, certaines solutions ne sont pas toujours très stables.

Alors comment trouver le bon modèle?

– Commander la résistance ou pas.
Il existe le Lemond Trainer, le CycleOps silencer et le Elite Turbo Muin. Ce sont tous des rouleaux avec des transmissions directes. Malheureusement, il n’est pas possible de contrôler la résistance. Elle est progressive en fonction de votre effort. Ce sont des produits qui pourraient vous paraitre limité puisqu’en contrôlant la résistance, vous pouvez simuler des parcours comme celui de votre prochaine course.

– Le bruit!!!
C’est un aspect très important à vérifier avant d’acheter votre home-trainer. Le Wahoo Kickr est devenu la référence en matière de possibilité, mais cela reste son point faible. Elite a sorti un produit intéressant avec le Real Turbo Muin B+ puisqu’il est très silencieux et offre une résistance contrôlable. Tacx avec son très futuriste modèle Néo utilise un moteur électronique qui n’ émet aucun bruit.

Plateforme ouverte ou pas?

Certaines marques offrent toujours des modèles avec leur propre logiciel. Même si le Tacx Training Software ou celui de Computrainer ont longtemps été des solutions très efficaces et complètes, les choses évoluent très rapidement.

Des logiciels comme Golden Cheetah, Trainerroad, Wahoo, Cyclops Virtual Trainer, Zwift, Bool offrent des nouvelles fonctions très intéressantes comme celle de se mesurer à d’autres cyclistes en direct. Pour profiter de ces nouvelles technologies, votre home-trainer doit absolument être compatibles avec les protocoles Bluetooth et ANT+ FE-C.

D’ailleurs, depuis peu, des compteurs vélos comme le Garmin 520 sont aussi capables de contrôler la résistance de votre home-trainer.

Mais attention, qui dit nouveau logiciel dit service payant. Il faut généralement compter 10$ par mois pour avoir accès à l’une de ces plateformes.

Bkool offre un produit très intéressant. À seulement 655$, vous obtenez l’home-trainer ainsi qu’un abonnement d’un an à leur service.

Capture d’écran 2014-10-15 à 12.41.04

 

Bkool offre la possibilité d’éditer ses propres vidéos afin de les associer à des données GPS. Cela signifie qu’un athlète peut aller reconnaitre un parcours et le simuler par la suite avec une vidéo associée et par le fait développer des repères visuels.

Est-ce qu’il faut abandonner Tacx?

Longtemps réfractaire à ouvrir leur plateforme, ils ont investi énormément dans leur logiciel TTS (200 euros). Depuis l’apparition de leurs produits smart (Bluetooth/ANT+ Fe-C).

Le Tacx Vortex Smart est désormais très bon marché pour environ 600$, en le couplant avec une tablette ou un telephone intelligent (application Tacx gratuite), vous obtenez un home-trainer très complet.

À noter que Tacx a l’exclusivité sur les parcours Ironman et offre sans conteste la meilleure collection en vidéo. Malheureusement, cela à aussi un prix.

Et la résistance?

Certains modèles proposent 7% Tacx Vortex ou 20% Tacx Bushido. C’est un aspect important. Généralement simuler des pentes de 7% sont largement suffisantes surtout qu’au-delà, les pneus surchauffent ou glissent. Votre pneu aura tendance à s’user très rapidement.

Transmission directe?
Pour simuler les pentes, il n’y a rien de mieux. Malheureusement, si vous êtes plusieurs à l’utiliser, vous devez utiliser la même cassette.

Et si tu as un budget illimité?

Le problème avec les home-trainers c’est que le vélo étant fixe, l’athlète ne travaille pas son équilibre. C’est la raison pour laquelle les cyclistes préfèrent les rouleaux traditionnels. D’ailleurs, c’est beaucoup plus naturel puisque cela permet à l’athlète de placer son vélo à chaque coup de pédale. Certains scientifiques pensent que c’est un phénomène à ne pas négliger. Petit conseil. Placé votre home-trainer sur un tapis en caoutchouc légèrement mou avec de laisser une légère instabilité.

Pour un athlète ITU, c’est un aspect très important. Il existe un seul produit complet. C’est le Rouleau Elite E-motion. À plus de 1400$… cela reste un investissement. C’est l’un des très rares rouleau à offrir une résistance contrôlable.

Capture d’écran 2014-10-15 à 12.32.57

Voici nos recommandations.
Le plus silencieux pour celui qui veut juste pédaler… 
Elite Turbo Muin

Les parfait sur papier
Elite Real Turbo Muin B+
Tacx Néo

Le plus de versatile pas cher
Bkool Pro

Le plus polyvalent et résistant. 
CycleOps Powerbeam PRO

Le sans fil qui se déplace partout avec tout… si tu as une tablette ou Iphone – resistance 20%).
Tacx Bushido Smart

Pour le jeune ITU à budget limité (résistance max 7%)
Tacx Vortex Smart

Pour le futuriste
Tacx Neo

Si tu es riche et que tu as de l’équilibre…
Rouleau Elite E-motion

3 commentaires
  1. Très bon article merci. Kinomap Trainer est disponible pour l’ensemble des home trainers interactifs : TurboMiun, Neo, Kickr et Kickr Snap, smart bushido, powerbeam, bkool. L’application est en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play store.