Passant de 2% (2013) à pratiquement 12% des chaussures utilisées à Kona, Hoka est sans conteste la marque qui monte dans le triathlon. Son offre est effectivement très distingue. Alors que tout le monde croyait dans le minimaliste, Nicolas Mermoud et Jean-Luc Diard (ancien chef du studio de design de Salomon à Boulder) font le chemin opposé en créant une nouvelle chaussure qui sera à l’origine du maximalisme.
Le maximalisme, c’est quoi? Puisque ce sont les impacts qui génèrent les micro-déchirures (stress) dans vos muscles, Hoka décide de créer des chaussures avec des semelles plus épaisses afin d’offrir plus d’amorti. Elle réussit cet exploit sans offrir des chaussures plus lourdes, elle est rapidement acceptée dans la scène de l’ultra marathon et du trail.
Nicolas Mermound n’est pas un inconnu, avec son passé chez Salomon, il commercialise une chaussure qu’aucune marque établie n’aurait osé mettre en marché parce qu’elle venait tout simplement en contradiction avec le minimalisme. Une tendance dont les plus grandes marques se sont presque senties forcées d’ajouter à leur catalogue. Même, si les Hoka ont cette apparence de patte d’éléphant avec leurs semelles plus larges et donc plus stables n’aura pas d’équivalent. Selon ses deux créateurs, ils se sont inspirés des autres sports comme le ski en poudreuse, les pneus pour vélo tout terrain ou encore les rackets. Plus gros est généralement meilleur, alors pourquoi ne pas l’appliquer aux chaussures?
L’histoire est d’ailleurs étonnante puisque leur première intention était de créer une semelle à placer en dessous de la chaussure et uniquement destinées pour les descentes. Mais, dès les premiers essais, leurs prototypes sont déjà si légers que l’idée d’en faire un accessoire a été rapidement abandonnée. On connaît la suite.
Alors Hoka, une nouvelle fierté française? Effectivement, ses créateurs le sont, mais la marqué a été vendue en avril 2013 au groupe Américain Deckers Outdoors, compagnie parente de UGC et de Teva en autre. À l’image des autres marques émergentes, il aura fallu l’injection de capitaux pour faire ressortir cette nouvelle marque.