Les chaussures des champions Ironman, c’est quoi?

Même si l’impact d’une chaussure sur la performance reste à valider, avec tous ces débats sans fin, comment rester indifférent aux choix de l’excellence. Les élites ne sont-ils pas les mieux placer pour faire les meilleurs choix?

À regarder le récent comptage effectué par Lava Magazine, à l’image des 12 premières marques, impossible de se prononcer si une tendance s’est véritablement imposée.

Asics (17,5%), Saucony (14,3%), Hoka (11,6%), Brooks (9,2%) and Newton (9,2%), Adidas (7,2%), Mizuno (6,2%), New Balance (5,2%, On Running (5,0%), Nike (4,5%), Zoot (3,9%) et Skechers (2,6%).

Maximalisme, minimalisme et les pros dans tout cela? Même si des pros sont sponsorisés, ils gardent le choix d’utiliser la chaussure de leur choix. Asics peut crier victoire puisqu’elle est le sponsors des deux gagnants de l’édition 2015 de Kona. En fait, sur les 6 titres mondiaux, seul celui de la série mondiale masculine lui a échappé. Javier Gomez est avec Mizuno. Pour vos notes, Gwen Jorgensen est aussi avec Asics.

Jan Frodeno est associé avec la marque japonaise depuis ses beaux jours en ITU. Pour le 70.3 et Ironman, il utilise le même modèle, soit la Super J33 V2. La série 33 est considérée comme la gamme avec un dénivelé répondant aux exigences des minimalistes (6mm). Cela reste une chaussure versatile capable d’offrir un amorti sur toute la longueur de la semelle. Son poids reste conséquent à 8 oz.

t5p2n_9093_0010248862_f_l_primary

Dans le cas de Daniela Ryf, la Suissesse utilisait le modèle DS-Trainer 20 d’Asics. C’est une chaussure de 8.5oz (200 grammes) avec un dénivelé de 10 mm. Ce « drop » plus élevé peut justement se justifier puisque la nouvelle championne Ironman pose en premier les talons.

Après toutes ses années sous Craig Alexander et sa forme presque parfaite. Les beaux jours de Newton où cette chaussure semblait si obligatoire s’éloignent.

Est-ce qu’on approche un certain consensus dans la chaussure pour l’Ironman. La vérité est que très peu d’athlètes réussiront à courir les 42 kilomètres sur l’avant du pied.

Le meilleur coureur de 2015 est le Britannique David McNamee. Il a couru à sa première participation son marathon en 2:49:52. Cet ancien athlète utilisait des Skechers GoMeb V3. Chaussure qui a été conçue pour l’usage spécifique au marathon.

Chez les femmes, c’est Liz Blatchford (3:06:25) qui remporte les honneurs, elle utilisait la méconnue, Pearl Izumi Road N2.

Est-ce qu’il existe une logique dans tout cela? Les athlètes pros ne recherchent pas réellement des modèles totalement dédiés au triathlon. Sachant que Asics offrent 4 modèles pour le triathlon, il a une certaine ironie de voir que ses athlètes utilisent des chaussures dédiées à l’entrainement sur route.

Capture d’écran 2015-10-19 à 13.05.16

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé